C’est Ibn Al Banna Al Marrakushi (ابن البنّا المراكشي), né en 1256, et mort en 1321 à Marrakech. Il était un Mathématicien et un Astronome Marocain de renommée mondiale…
On ne sait pas si Al Marrakushi est né dans la ville de Marrakech ou dans sa région, (Il y a une autre version qui dit que Al Marrakushi était né à Grenade en Andalousie et s’était installé ensuite au Maroc), mais ce qui est certain, c’est qu’il avait passé la totalité de sa vie au Maroc…
Ibn Al Banna Al Marrakushi, fils d’architecte, a acquit les compétences basiques à son époque en Mathématiques et en Géométrie, surtout en traduisant « les éléments d’Euclide » en arabe. Il écrivit entre 51 et 74 traités, sur des sujets aussi variés que l’Algèbre, l’Astronomie, la Linguistique et la Logique…
En Mathématique, Ibn Al Banna Al Marrakushi semble être le premier à avoir considéré « la fraction », comme étant un rapport entre deux nombres, et à avoir introduit des symboles mathématiques destinés à faciliter les calculs algébriques. Il est également le premier à avoir utilisé l’expression « Al Monakh » (le climat en arabe) dans un travail contenant des données astronomiques, météorologiques et géographiques…
Il est connu entre autres pour deux de ses travaux :
– Talkhis Aamal Al Hissab (Sommaire des opérations arithmétiques), qui aborde les fractions, les sommes de carrés et de cubes.
– Rafae Al Hijab (Lever du voile sur les opérations du calcul), qui traite du calcul des racines carrées, et de la théorie des fractions continues…
Les Mérinides vénéraient les sciences et la culture. La ville de Fès était leur centre du savoir. Ainsi, à l’Université Al Karawiyyine de Fès, Ibn Al Banna Al Marrakushi étudiait et enseignait toutes les branches des mathématiques, qui en ce temps incluaient l’Arithmétique, l’Algèbre, la Géométrie et l’Astronomie. Fès était alors une ville prospère et beaucoup d’étudiants étrangers apprenaient sous sa direction dans cette prospère communauté académique…
Il faut se rappeler que « l’Algorithme d’Ibn Al Banna Al Marrakushi », pour l’extraction des racines carrées était encore enseigné de nos jours jusqu’en 1970 !!!…remplacé ensuite par les calculatrices électroniques…
En 1976, un cratère d’impact sur la face visible de la Lune fut nommé, par l’Union Astronomique Internationale (UAI) : Cratère AL MARRAKUSHI en hommage à cet illustre scientifique marocain…À suivre.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv