L’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) a publié sa 28e déclaration sur l’état du climat mondial : 2020 était la troisième année, la plus chaude déjà enregistrée dans le monde, avec une température d’environ 1,2 °C de plus que l’ère préindustrielle (1850-1900).
Depuis 2015, les six dernières années ont été les plus chaudes déjà mesurées sur Terre. La décennie de 2011-2020 est également la plus chaud jamais enregistré.
Plusieurs indicateurs de l’état du climat mondial en 2020 ont été analysés, y compris la concentration de gaz à effet de serre, une analyse de la température à la surface de la terre et des océans, la montée du niveau de la mer, la fonte de la banquise et des glaciers et les phénomènes météorologiques extrêmes.
Le rapport indique également les effets du développement socioéconomique, des déplacements de la population, de la sécurité alimentaire et des écosystèmes terrestres et marins. Pour la 33e année consécutive, l’évaluation massive des glaciers observés est négative, c’est-à-dire que les glaciers sont en recul continu.
Rikka.S (js)/Le7tv