La société britannique de solutions d’énergie renouvelable Xlinks prévoit de connecter le Maroc et le Royaume-Uni avec un câble de transport d’électricité sous-marin de 3.800 kilomètres !…
Selon le magazine PV, Xlinks prévoit de construire un complexe d’énergie renouvelable de 10,5 gigawatts (GW) au Maroc, pour récolter à la fois l’énergie éolienne et solaire. Il sera relié à une unité de stockage de 5 GW / 20 GWh (gigawattheures) dans le pays. À son tour, cette énergie sera vendue au Royaume-Uni via le câble de transmission à courant continu haute tension (HVDC), reliant le Maroc à plusieurs endroits au Pays de Galles et dans le Devon, au Royaume-Uni.
Le PDG de Xlinks, Simon Morrish, a expliqué au magazine PV que la société était déjà en «pourparlers avec les dirigeants marocains concernant les sites exacts du parc solaire et travaillait à l’obtention de permis avec les départements concernés. Morrish a expliqué que l’énergie totale consistera en 7 GW pour l’énergie solaire et 3,5 GW pour la capacité éolienne.
Le PDG espère que le premier câble de 1,8 GW sera actif au début de 2027, tandis que le deuxième câble devrait être lancé en 2029. Le câble de 3 800 kilomètres sera composé de quatre câbles au total et constituera la plus longue liaison de transmission d’énergie sous-marine. dans le monde. «Pour son déploiement, trois itinéraires différents ont été envisagés et celui ne touchant pas les eaux territoriales a atteint des profondeurs de 3 000 mètres, nous avons donc opté pour l’itinéraire le moins profond qui ne dépasse pas 700 mètres», a déclaré Morrish.
En tant que tel, le câble sous-marin traversera les eaux territoriales de la France, du Portugal et de l’Espagne, à quatre reprises. Xlinks note que malgré le fait que l’énergie solaire et éolienne soit vitale pour réduire les émissions du Royaume-Uni, «la production solaire au Royaume-Uni est très faible en hiver, lorsque la demande d’énergie est la plus élevée, et la production éolienne peut varier considérablement d’une semaine à l’autre».
Pour Xlinks, la solution évidente est «Localiser la production solaire et éolienne auSahara». Étant donné que «le Sahara bénéficie de niveaux élevés d’irradiance solaire tout au long de l’année», l’entreprise peut «produire de l’électricité de manière fiable chaque jour, y compris en hiver».
En ce qui concerne l’énergie éolienne, «Les emplacements choisis pour les parcs éoliens bénéficient d’un vent atlantique fiable qui fait partie d’un système météorologique différent de celui du Royaume-Uni», explique le site Web de la société.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv