Joe Biden s’apprête à reconnaître officiellement le Génocide Arménien, au risque d’une détérioration des relations déjà tendues avec le Président Turc Recep Tayyip Erdogan, qui a d’ores et déjà mis en garde ceux qui propagent un «mensonge» !…
Le Président Démocrate devrait faire cette annonce le 24 avril, date qui marque le début des massacres d’Arméniens par l’Empire Ottoman en 1915, pendant la Première Guerre mondiale, selon le New York Times et le Wall Street Journal qui ont été les premiers à annoncer la nouvelle mercredi soir.
«J’ai appris que le président Biden avait l’intention de faire reconnaître par les Etats-Unis le génocide arménien, devenant le premier président américain à le faire», a confirmé jeudi le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
«C’est une excellente nouvelle. C’est une décision qui a mis longtemps à venir et que j’ai appelé plusieurs présidents des deux partis à prendre», a-t-il ajouté.
La porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki n’a pas démenti. «Ce sujet intéresse beaucoup, mais je ne vais pas parler avant le président et je n’ai rien d’autre à apporter», s’est-elle contenté de dire.
À noter, le génocide arménien est reconnu par une trentaine de pays et la communauté des historiens. Selon les estimations, entre 1,2 million et 1,5 million d’Arméniens ont été tués pendant la Première Guerre mondiale par les troupes de l’Empire Ottoman, alors allié à l’Allemagne et à l’Autriche-Hongrie.
La rédaction/Le7tv.