Décidément le mensonge d’État et le Déni de l’Histoire ne s’arrêteront jamais de sortir de la bouche des responsables algériens. Les derniers en date et non des moindres ont été dites par le Conseiller du Président Tebboune (le mal nommé !) pour les questions mémorielles !…
Tenez-vous bien : « En tant qu’ancienne puissance coloniale, la France a propagé l’analphabétisme en Algérie…(et citant des historiens imaginaires sans les nommer, bien sûr !)…le taux d’analphabétisme en Algérie n’approchait pas les 20 % de la population…Et tous les Algériens lisaient et écrivaient » !… (Non, sans blagues !). Et d’oser ajouter : « Pendant les trente premières années de colonisation, la France a éliminé les personnes qui lisaient et qui écrivaient. Il s’est ensuivi l’ère du pillage » !…
Donc selon ces déclarations mensongère : 20% seulement de la population algérienne était analphabète en 1830 ?!…Soit mieux que le l’Empire du Japon, la civilisation multimillénaire, qui n’a osé avancé de tels chiffres que vers les années 60, juste après la deuxième guerre mondiale !…
C’est incroyable, où peut mener le Déni d’Etat « institutionnalisé » et le mensonge organisé en Algérie. C’est sans espoirs !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv