Le Prix des Droits de l’Homme « Vaclav-Havel 2020 » du Conseil de l’Europe a été décerné à la militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul, longtemps emprisonnée dans son pays, a annoncé lundi l’institution paneuropéenne.
Loujain al-Hathloul, 31 ans, est présentée par le Conseil de l’Europe comme « l’une des cheffes de file du mouvement féministe saoudien ». « Elle a milité pour mettre fin au système de tutelle masculine, ainsi qu’à l’interdiction faite aux femmes de conduire, et pour une meilleure protection des femmes victimes d’abus dans le Royaume », souligne l’organisation paneuropéenne.
Elle a été libérée le 11 février mais reste en liberté conditionnelle pour trois ans. Les deux autres finalistes du Prix Vaclav-Havel étaient les nonnes de l’ordre Drukpa, un groupe de jeunes nonnes bouddhistes au Népal, et la militante de République démocratique du Congo Julienne Lusenge.
« Nos trois nominées ont toutes le courage, la passion, l’énergie et la détermination de rêver en grand. Et de se battre pour réaliser leurs rêves d’un monde meilleur et plus égalitaire. Un monde où les femmes sont traitées avec dignité et respect », a salué le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Rik Daems, en remettant le prix.
Récompensant des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits de l’Homme, le Prix Vaclav-Havel avait été décerné en 2019 à l’intellectuel ouïghour emprisonné Ilham Tohti, conjointement avec une initiative de jeunes oeuvrant à la réconciliation dans les Balkans. Créé en 2013 et doté de 60.000 euros, ce prix est en principe décerné à Strasbourg à l’automne, mais l’édition 2020 a été décalée en raison de la crise sanitaire.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv