La famille Casto ne va désormais plus tenir les rênes de Cuba. C’est une véritable révolution dans ce pays après six décennies de pouvoir des frères Fidel et Raul. Ce lundi marque en effet le dernier jour de Raul Castro à la tête du Parti communiste de Cuba. Agé de 89 ans, il va laisser place à une nouvelle génération !…
Toutefois, si les hommes changent, la ligne politique devrait, elle, rester la même. « J’ai la satisfaction de savoir que l’on remet la direction du pays à un groupe de dirigeants préparés », qui défendent les « principes de la Révolution et du socialisme », a ainsi lancé vendredi Raul Castro en ouvrant le congrès du parti à La Havane, baptisé « congrès de la continuité » !…
Le Président Miguel Diaz-Canel, 60 ans, devrait prendre sa relève comme premier secrétaire du parti unique, poste le plus puissant à Cuba. Le passage de témoin survient à un moment critique pour l’île, plongée dans sa pire crise économique en 30 ans sous l’effet de la pandémie de coronavirus et du renforcement de l’embargo américain imposé depuis 1962 !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv