Le Maroc est un pays connu par sa diversité ainsi que sa richesse culturelle dont l’artisanat fait partie, c’est l’une des principales activités familiales, il constitue un pôle économique majeur pour le Maroc.
Vue la situation actuelle de la pandémie du covid19, et son impact sur le secteur du tourisme, ceci a causé une chute des arrivées touristiques et du nombre des touristes.
Dans plusieurs souks, comme celui de Marrakech, qui est considéré comme un point de rencontre pour les voyageurs, il a été impacté par cette crise sanitaire, la plupart des commerçants sont inquiétants, pour eux, leur métier va disparaitre puisque les touristes étrangers ont disparu.
En effet, ces métiers traditionnels sont menacés de disparition puisque les modes de vie ont changé, et l’apparition des nouvelles technologies ainsi que les jeunes ne veulent pas prendre la relève.
Dans cette perspective, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale a élaboré une politique intégrée de sauvegarde des métiers de l’artisanat basée sur une démarche participative, visant à créer une synergie inclusive du rôle précieux des communautés nationales en matière de recréation du patrimoine culturel de l’artisanat et de ses détenteurs comme garants de sa transmission inter générationnelle.
Rikka.S(js)/Le7tv