Nike ne va plus vendre uniquement des chaussures flamblant neuves: pour réduire les déchets, l’équipementier sportif prévoit désormais d’écouler aussi des paires de baskets et tennis déjà portées ou avec de petits défauts de fabrication.
Ce nouveau service, baptisé Nike Refurbished (Nike remis à neuf), est déjà disponible dans quelques magasins aux États-Unis et le sera « bientôt » dans 15 établissements au total. Le groupe, qui présente cette initiative comme un exemple d’économie circulaire, prévoit de l’étendre par la suite.
L’idée est de récupérer les chaussures renvoyées par les clients dans les soixante jours après leur achat, de les inspecter et, pour celles qui sont encore vendables, de les brosser et désinfecter à la main.
Trois catégories sont prévues: « comme neuf » pour les chaussures ayant été portées un jour ou deux, « légèrement usagé » pour celles utilisées un peu plus longtemps et « avec un petit défaut esthétique » pour celles ayant pâti d’un accroc lors de la fabrication comme une tâche ou une marque.
Un message sur la boîte permettra d’identifier facilement la catégorie, dont dépendra le prix proposé dans les magasins. Les chaussures rendues mais étant considérées comme trop usagées sont soit données à des organisations caritatives soit broyées pour être recyclées, précise Nike.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv