Le Gouvernement Marocain, a déclaré mercredi dernier, la prolongation du couvre-feu tout au long du mois sacré du Ramadan de 20h à 6h, pour faire face à la propagation du virus . Cependant, plusieurs secteurs d’activité se trouvent ainsi, lourdement impactés face à cette décision, qu’ils jugent « injuste », notamment ceux des Restaurants et des Cafés.
Deux ans auparavant, le mois de Ramadan était un mois propice au commerce et opportun pour les restaurateurs et les cafetiers. Mais l’épidémie du covid19 a transformé les pratiques du Ramadan depuis l’année précédente, comme les rassemblements sociaux et religieux sont interdits.
Il est important de signaler que les gérants et les employés seront dans l’incapacité de subvenir aux besoins de leur familles, car ils devront fermer durant tout ce mois. Mais pour faire face à cette situation critique, il faut avoir de la patience, et il faut que la société fasse preuve de générosité envers eux.
La question qui se pose maintenant : est ce que les cafés et les restaurants seront capables de résister financièrement à la fermeture durant ce mois, pour pouvoir rouvrir après ? Y aura-t-il une alternative salvatrice, de dernière minute, qui leur permettra d’adapter leurs offres aux restrictions mises en place ( livraisons des commandes à domicile par exemple) ?
Rikka.S (js) /Le7tv