Algérie: La pénurie de l’huile provoque d’incroyables scènes de panique générale !

D’incroyables scènes de panique deviennent le spectacle quotidien, partout dans les rues des villes algériennes. Ce dimanche matin dans la wilaya de Jijel, au niveau de la ville d’El Milia, qui a connu hier samedi des queues interminables pour l’approvisionnement en bidons d’huile de table, des bousculades ont provoqué plusieurs blessés au niveau de la salle omnisports de la ville qui a été aménagée en urgence par les autorités locales en un marché pour distribuer « à la soviétique » des bidons de 5 litres d’huile de table à la population !…


Des foules immenses venues de toute l’Algérie ont fait le déplacement jusqu’à ce lieu de distribution dans l’espoir de trouver enfin un bidon d’huile de table. Or, l’organisation chaotique de cette « macarade » a fini par causer des émeutes de panique. Des femmes et des personnes âgées au bord de l’asphyxie, pressées par la foule ou blessées, au cours de violentes bousculades, ont dû être transférées à l’hôpital le plus proche !…

Les images font tout simplement froid dans le dos. Des centaines, voire des milliers, de personnes ont composé d’ interminables queux dans les rues et ruelles environnantes sur plusieurs centaines de mètres. La forte affluence vers ce centre de distribution des bidons d’huile improvisé a fini par créer une hystérie collective !…

Face à ces scènes inédites, c’est le DÉNI des autorités algériennes qui continuent de mentir à la population en niant catégoriquement l’existence, même d’une crise de l’huile de table à la veille du mois du Ramadan !…

Le gouvernement algérien raconte à longueur de journée qu’il « maîtrise totalement » la situation en jugulant toutes les pénuries des produits alimentaires (lait, semoule, poisson, viande de poulet, fruits, légumes…etc). Un pur mensonge qui reflète la schizophrénie actuelle dans laquelle vit l’Algérie. Jamais, au grand jamais, l’Algérie n’a connu une panique aussi dangereuse concernant la disponibilité des produits alimentaires. Il faudra remonter aux années 90, lors de la décennie noire, pour retrouver de pareilles sinistres images !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv