Le Ministère de l’Éducation Nationale et l’ONG TIBU Maroc annoncent le 1er Sommet de l’Éducation par le Sport en Afrique.
• Du 3 au 6 avril 2021 à Casablanca, Rabat, Dakhla, Laâyoune, Dakar, Lusaka, Monrovia, Niamey et d’autres capitales Africaines célèbrent l’éducation par le sport.
• Un rendez-vous inédit pour placer le sport comme nécessité institutionnelle et identitaire et au cœur des politiques favorisant l’empowerment des jeunes.
Dr. Saaïd AMZAZI, Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Porte-parole du Gouvernement Marocain et Monsieur Mohamed Amine ZARIAT, Président Fondateur de l’ONG TIBU Maroc ont annoncé l’organisation du 1er Sommet de l’Éducation par le Sport en Afrique lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca le lundi 29 mars 2021 en présence de plusieurs acteurs de l’écosystème : chefs des missions diplomatiques, fédérations internationales, représentants des Agences des Nations Unies, acteurs du secteur privé, experts, chercheurs et représentants de la société civile.
Ce premier sommet prévu du 03 au 06 avril 2021 au Maroc et dans plusieurs pays Africains, vise à placer le sport comme une nécessité institutionnelle et identitaire pour les pays émergents. Il souligne l’importance de réunir l’ensemble des acteurs nationaux, régionaux et mondiaux qui participent de près ou de loin à la promotion et au développement du sport en tant que levier d’éducation, d’inclusion économique et sociale, d’égalité des chances et de développement durable.
« Le sport ne se limite pas à un exercice physique, il constitue également une pratique sociale et culturelle porteuse de valeurs éducatives. A travers l’éducation par le sport, il s’agit d’atteindre des objectifs d’insertion, de citoyenneté, de vivre ensemble et d’équilibre psychologique. Ce Sommet Africain constitue une opportunité pour consacrer le leadership de notre pays en la matière. », déclare Dr. Saaïd AMZAZI, Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
« Alors que nous nous penchons sur l’avenir des jeunes et la construction d’un nouveau modèle de développement, nous devons nous doter également d’une vision ambitieuse quant à la manière dont nous pouvons tirer profit du pouvoir du sport afin de favoriser un esprit sain dans un corps sain auprès tous. Le sport doit être une vraie brique au niveau du nouveau modèle de développement des pays Africains, car il nous arme des compétences de demain dont notre jeunesse a besoin pour prendre part activement à nos sociétés de plus en plus complexes. La force du sport peut contribuer à l’éducation des enfants, à libérer le potentiel des personnes à besoin spécifique, à favoriser l’égalité des chances, à comprendre d’autres cultures, à mener une vie digne, à nous unir autour d’un continent fort sur le plan économique et social, fort par sa jeunesse, par ses femmes et par ses hommes.» déclare, M. Mohamed Amine ZARIAT, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’ONG TIBU Maroc.
Prenant en compte le contexte sanitaire actuel, ce sommet inédit adoptera un format hybride notamment par la mise en place d’une série d’activités qui se tiendront en présentiel et d’autres relayées à travers des plateformes de communication digitale configurées à cet effet. Le 1er Sommet de l’Éducation par le Sport en Afrique est placé sous le thème suivant : Libérer le potentiel de la jeunesse Africaine grâce à la force du sport.
De nombreuses activités auront lieu telles que :
• Plénière Ministérielle : Le 3 Avril 2021 à Rabat, rassemblera des ministres et des ambassadeurs Africains, des organisations internationales et l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Cette dernière aura lieu sous un format hybride.
• 40 conférences, ateliers et formations prévus le 4 et 5 avril 2021 articulés autour de 4 thématiques :
• Les filles et les femmes dans le sport ;
• L’innovation dans le sport ;
• Le sport pour le développement ;
• Le sport pour le changement social.
• Sport Entrepreneurship Hackathon : Du 3 au 6 Avril 2021, où 40 jeunes (en situation de NEET, de la Diaspora Subsaharienne et des Marocains de retour) vont avoir une compétition pendant 72 heures pour proposer des idées et projets sportifs innovants amenant à trouver des solutions à des problématiques sociales et créatrices de la valeur économique.
• TIBU STEM Festival : Du 3 au 5 Avril 2021, une approche utilisant le sport comme levier d’apprentissage des Sciences, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques auprès de 800 jeunes et 80 enseignants entre Dakhla et Casablanca (en zones rurales et urbaines).
• S4D Grassroots : Le 3 et le 4 Avril 2021, des ateliers favorisant l’atteinte des 17 objectifs de développement durable qui auront lieu dans les 54 pays d’Afrique simultanément, 400 jeunes mobilisés par pays pour un total de plus de 24.000 bénéficiaires.
• Un colloque international sous le thème l’EPS et l’Éducation par le Sport : Un enjeu des acteurs de l’École et hors École : Monter une stratégie collective de plaidoyer auprès des institutions et décideurs, tout en créant une nouvelle normalité en abordant la gouvernance, le leadership, les partenariats, les mécanismes de financement, les priorités locales dans la perspective de favoriser l’accès au sport partout afin de favoriser le bien-être et la santé morale et physique.
• Célébration de la journée mondiale du Sport pour le Développement et la Paix : Le 6 Avril 2021, où se verront récompensés les vainqueurs du Hackathon, ainsi que les TIBU Africa Awards qui visent à célébrer et promouvoir différentes initiatives et personnalités qui utilisent le sport à des fins d’éducation, d’inclusion sociale et de développement humain.
Déclarations de partenaires :
M. Luis Mora – Représentant – UNFPA Maroc.
« A UNFPA, nous travaillons avec nos partenaires dans ce 1er Sommet de l’éducation par le Sport en Afrique, sur des approches innovantes qui mettent en avant, à travers le sport, le leadership des jeunes filles et la promotion de la santé et le bien-être des adolescents et des jeunes qui constituent des priorités d’action conjointe. »
M. Laurent PETRYNKA – Président – Fédération Internationale du Sport Scolaire.
« Depuis plusieurs années, en partenariat avec nos membres, et particulièrement notre hôte pour ce Sommet, la Fédération Marocaine du Sport Scolaire au sein du Ministère de l’Éducation qui accueilli en 2018 les Gymnasiales, une première pour l’Afrique, et l’intégration de plus de vingt-cinq nouveaux pays africains en trois ans comme membre de l’ISF, que nous pouvons contribuer à consolider le potentiel des jeunes vivant en Afrique. La présence dans nos instances de personnalités africaines Youssef Belqasmi (Maroc) élu à la vice-présidence de l’ISF, et Souleymane Koné (Cote d’Ivoire) au poste de Président ISF Afrique et de deux autres représentants africains au sein du Comité exécutif (Sénégal et Kenya), permet une meilleure présence des étudiants -athlètes africains au sein de l’ISF. Notons que la commission « Égalité des Genres » nouvellement créé est présidée par Valerie Lebondo (Gabon). »
Mme. Naïma EL GUERMAH – Président – Women Sports Africa.
« Investir dans l’éducation des jeunes en Afrique par et avec le sport est la certitude de construire pour demain un monde meilleur, avec une vision du genre et de la mixité bien ancrée. Nous sommes très fiers avec les équipes de Women Sports Africa d’être partenaire de ce Premier Sommet révolutionnaire en Afrique pour le sport et l’éducation. »
M. Nelson Camara – Président – Sport Impact.
« Nous nous réjouissions de la tenue de ce premier sommet pour l’éducation par le sport en Afrique
quelque mois après l’inauguration de la plateforme Sport en Commun. La richesse des rencontres,
actions et plaidoyers organisés en marge de l’évènement confirment le rôle clé et l’importance
croissante du sport comme vecteur de développement économique et social sur le continent. »
Les fondamentaux du sommet :
Le 1er Sommet de l’Éducation par le Sport en Afrique vise à favoriser la durabilité transformationnelle auprès de l’ensemble des participants et acteurs :
• Libérer les énergies :
Donner du sens et de la puissance aux acteurs de l’écosystème en soulignant les événements, les organisations et les programmes créateurs d’impact à petite et à grande échelle dans tous les coins du monde, ainsi que les bonnes personnes qui font progresser le développement et l’éducation par le sport. De plus, nous examinerons des exemples de la façon dont les experts, les chercheurs et les praticiens peuvent travailler ensemble pour mettre à l’essai et orienter les passionnés sportifs à créer de nouvelles initiatives : startups, organisations, alliances, projets de formation, etc. Et surtout à libérer leur plein potentiel de chacun pour IMPACTER.
• Renforcer les capacités des acteurs :
Élargir le champ de conscience et faire grandir les acteurs locaux et régionaux afin qu’ils assimilent le rôle du sport dans l’agenda mondial du développement en tant qu’outil magique pour répondre à des problématiques sociales liées à la santé, l’éducation, l’égalité des chances, l’employabilité, le développement durable et autres secteurs économiques et sociaux.
La formation, l’accès à la technologie, les sciences et la recherche et développement sont
nécessaires pour assurer une pérennité des différents programmes d’éducation par le sport.
• Accompagner les agents du changement Africain par le sport :
Mettre en évidence les initiatives associatives, scolaires, entrepreneuriales et professionnelles en matière de sport et d’activité physique qui ont eu un impact durable important. Ces initiatives de développement des capacités sur le plan moteur, cognitif et socio-affectif devraient montrer le résultat de l’action collective des champions africains pour changer le statu quo. Les gens qui sont à l’origine de ces initiatives sont des personnes qui font bouger les choses, qui enseignent et inspirent les autres à reproduire leur travail et qui font vraiment une différence.
Ces agents qui influencent des décisions locales ou politiques sont les champions du changement positif par le sport en Afrique.
• Co-construire un plaidoyer efficace :
Monter une stratégie collective de plaidoyer auprès des institutions et décideurs, tout en créant une nouvelle normalité en abordant la gouvernance, le leadership, les partenariats, les mécanismes de financement, les priorités locales dans la perspective de favoriser l’accès au sport partout ; dans le préscolaire, les écoles, les universités, les quartiers et les entreprises afin de favoriser le bien-être et la santé morale et physique.
• Faire gagner le sport :
Mettre l’accent sur la force et les bénéfices du sport auprès de TOUS. Placer également le sport comme un outil de développement durable autour des politiques, des plans et les stratégies des différents décideurs afin de l’institutionnaliser et lui assurer une présence multisectorielle forte et durable.
• Célébrer la journée mondiale du Sport pour le Développement et la Paix :
Souligner les pratiques réussies menées par des jeunes leaders, des clubs et écoles de sport, des acteurs de la société civile, les organismes locaux, nationaux, régionaux et mondiaux. Ces succès qui créent de l’impact fort et durable auprès des bénéficiaires et des populations les plus fragiles.
La célébration sera unique puisque l’ensemble des acteurs fêtent la journée mondiale du sport pour le développement et la paix.
Le succès peut aussi être attribué également aux innovations via le sport, aux engagements sociaux du secteur privé, aux solutions et défis qui ont mené au changement via le sport.