Le porte-conteneurs Ever Given, long de 400 mètres et bloqué depuis mardi dernier en travers du canal de Suez, a commencé à bouger. Cette avancée suscite l’espoir d’une sortie de crise qui occasionne des milliards de dollars de pertes chaque jour !…
«Le navire a été tourné mais ne flotte pas encore», a indiqué son propriétaire. Le Président de l’Autorité du Canal de Suez, a de son côté expliqué dans un communiqué que : « l’arrière du navire s’est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu’il était à quatre mètres seulement »…« le canal va fonctionner 24 heures sur 24, immédiatement après le renflouement du navire »…«Il faudra trois jours et demi environ pour que les navires en attente traversent le canal »…« les manœuvres de remorquage pour renflouer le porte-conteneurs Ever Given ont commencé à l’aide de 10 remorqueurs géants »…« l’accident s’est produit dans la partie du canal où le sol est rocheux et qui avait d’ailleurs été le plus difficile à creuser » !…
Le canal de Suez, long de quelque 190 km, voit passer environ 10 % du commerce maritime international et chaque journée d’indisponibilité entraîne d’importants retards et coûts. Au total, près de 400 navires étaient coincés dimanche aux extrémités et au milieu du canal reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée. L’assureur Allianz a estimé vendredi que chaque jour d’immobilisation pourrait coûter entre 6 et 10 milliards de dollars au commerce mondial !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv