Le Comité provincial du développement humain de Khémisset a approuvé, mardi lors d’une réunion, les projets programmés dans le cadre du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural au titre de l’année 2021.
Il s’agit d’un programme financé par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour une enveloppe de 37,13 millions de dirhams (MDH), comportant 23 projets répartis sur les secteurs de l’électrification rurale (10 projets, 14 MDH), des routes (3 projets, 13,9 MDH), de l’éducation (2 projets, 7,71 MDH) et de la santé (8 projets, 1,85 MDH).
Selon un communiqué de la préfecture de la province de Khémisset, cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de l’activation de la 3ème phase de l’INDH au titre de 2021, a également approuvé la création de 20 unités d’enseignement préscolaire réparties à travers l’ensemble des communes rurales de la province, pour un budget de 4 MDH, et ce dans le cadre du programme «Impulsion du capital humain des générations montantes».
A noter que l’axe de promotion de l’enseignement préscolaire en milieu rural figure parmi les principales interventions de cette 3ème phase de l’INDH dans cette province. En effet, 21 unités ont été créées en 2019 pour un coût de 3,79 MDH, alors que 16 autres ont été créées en 2020 pour un montant de 3,24 MDH.
La réunion, présidée par le gouverneur de la province de Khémisset, Mansour Kartah, a été marquée par l’examen et l’adoption du plan d’action du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural au titre de 2021, ainsi que des projets proposés dans le cadre de du programme d’impulsion du capital humain des générations montantes.
D’autre part, il a été procédé à l’annulation des projets concernés par l’opération de liquidation des comptes spéciaux ouverts dans les budgets des collectivités territoriales, ainsi qu’à l’annulation et la modification d’autres projets.
Lors de cette rencontre, M. Kartah a souligné l’importance du programme d’impulsion du capital humain des générations montantes, notamment l’axe de développement de l’enseignement préscolaire, qui constitue une étape essentielle pour le développement des compétences intellectuelles, sociales et émotionnelles de l’enfant, ainsi que pour favoriser la réussite de son parcours scolaire.
Ce programme permet aussi de lutter contre la déperdition scolaire, promouvoir la scolarisation et l’accès au cycle primaire et améliorer le cursus scolaire, ce qui contribue à l’élévation du niveau du capital humain et l’augmentation de la moyenne de la durée de scolarité, l’une des principales composantes de l’indice du développement humain.
Le7tv (avec MAP).