Les travaux de la 6éme édition du Forum international « Al Mi’mâr » se sont ouverts lundi à Marrakech, sous le signe de l’architecture et de l’aménagement frugaux des territoires, à travers le riche patrimoine marocain.
Organisée à l’initiative de l’École Nationale d’Architecture de Marrakech (ENAM), et en partenariat avec le Conseil de la Région Marrakech-Safi, cette nouvelle édition se poursuit jusqu’au mois d’octobre et connait la participation d’un parterre d’officiels, d’organismes et d’établissements d’enseignement et d’éducation, souligne l’ENAM dans un communiqué.
Le forum comprend plus de 70 séminaires internationaux de haut niveau scientifique, destinés principalement aux étudiants architectes, associés à des ateliers d’architecture, de cycles internationaux de formations continues, et d’un déplacement d’étude d’experts dans de hauts lieux d’architecture du sud marocain.
L’objectif est une contextualisation approfondie de la formation des architectes au Maroc et le rehaussement du niveau des études, notamment pour les vocations du patrimoine et du durable, a précisé l’ENAM.
Les séminaires seront ouverts au grand public, et ce dans l’objectif de la diffusion de la culture de l’architecture durable et éco-responsable tracée dans la stratégie de ce jeune établissement d’enseignement supérieur, ajoute la même source.
Les comités d’organisation et scientifique al Mi’mâr ont décidé de tenir la programmation à distance selon un calendrier d’interventions régulier et avec une assemblée à nombre réduit en présentiel au siège de l’ENAM.
Ce rendez-vous a lieu avec des interventions des organisateurs et des coordinateurs marocains et étrangers en guise de lancement du programme et d’introduction de la nouvelle édition et de sa thématique, à savoir la Frugalité.
D’autres interventions seront régulièrement organisées jusqu’à octobre 2021, et plusieurs seront concentrées sur le cas des territoires et habitats marocains, leurs valeurs architecturales et interventions dans les règles de l’art, conclut la même source.