À l’occasion de la journée mondiale de l’eau et sous le thème «La Valorisation de l’Eau», l’AESVT, l’AREF Casa-Settat et la fondation Lydec en collaboration avec les départements de l’environnement, de l’eau et l’AMCDD organisent une table ronde de sensibilisation, ce lundi, au centre de Casablanca d’Education à l’Environnement.
Selon un communiqué conjoint les organisateurs de cette journée ont indiqué que cet événement aura comme but de sensibiliser les citoyens et acteurs sur la nécessité de valoriser chaque m3, reçu ou utilisé, de cette source de vie limitée, irremplaçable et moteur du développement.
Lors de cette table ronde scientifiques, acteurs institutionnels, économiques et associatifs seront conviés, à présenter les exemples de projets de développement, d’urbanisme, d’adaptation aux changements climatiques, qu’ils mettent en œuvre pour relever les enjeux liés à l’accès à l’eau potable, reconnu comme un droit fondamental par l’ONU depuis le 28 juillet 2010.
Cet événement sera aussi l’occasion d’améliorer notre compréhension globale de la valeur réelle et multidimensionnelle de l’eau, et de présenter des recommandations pour les décideurs nationaux et territoriaux, construites par plusieurs acteurs associatifs travaillant sur la question avec l’AESVT et le fonds mondial pour la nature.
En outre, ils vont présenter les capsules de sensibilisation et de mobilisation produite dans le cadre du projet MS3C et les vidéos gagnantes de la 4e édition du concours AQUA Vidéo, organisé annuellement par l’AESVT, la fondation Lydec et l’AREF Casa-Settat.
Ibtihal Bassir/Le7tv.