Deux lycéens marocains, Malak Belahcen et Amine Lehna, ont été proclamés vainqueurs à la phase finale de la deuxième édition du concours d’éloquence en français tenue, samedi, à la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education et de Formation à Rabat.
Ayant pris le meilleur sur une sélection de 12 candidats âgés entre 16 et 18 ans, dont des lycéens de seconde, de 1ère, de terminal et des étudiantes Bac+1 sélectionnés à travers les différentes régions du Royaume, les deux vainqueurs sont qualifiés pour participer au concours d’éloquence tenu en France.
Organisé par Lions Clubs International, District 416 Maroc, en partenariat avec le District Multiple 103 France, l’édition de cette année avait pour thème: “Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir se relever chaque fois que nous tombons”, une citation du philosophe chinois, Confucius.
Ce thème a été traité et présenté par les élèves sur une durée de 8 à 10min devant l’assistance et les membres du jury composé de MM. Khalil Hachimi Idrissi, Président du jury et directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Badreddine Ababou, professeur de droit international, Past-Président du Lions Club Rabat Doyen, Hicham Aboumerrouane, écrivain, journaliste à l’Opinion de jeunes, et de Mmes Aïcha Detsouli, coordinatrice du concours, PDG – professeur à l’IAV, Farida Jaidi, ambassadeur et ancienne représentante du Maroc auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie et Sophia Bentami, comédienne et professeur de communication.
Le7tv (avec MAP).