La réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui a remporté, ce vendredi, le César du meilleur court métrage pour «Qu’importe si les bêtes meurent», produit avec l’aide du Centre cinématographique marocain (CCM).
Lors de la 46e cérémonie des Césars, organisée à l’Olympia, par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, Sofia Alaoui a raflé le prix du meilleur court métrage.
Produit par la société Jiango films, avec le soutien du CCM, «Qu’importe si les bêtes meurent» raconte en langue amazigh l’histoire d’Abdellah, un jeune berger et son père, qui assistent à la mort de leurs bêtes dans les hautes montagnes de l’Atlas. Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants.
Sorti en 2019, le court métrage a participé à la compétition internationale du festival de Sundance, aux États-Unis (janvier-février 2020), remportant le Grand Prix du jury, puis au festival International du Film de Court métrage de Clermont-Ferrand (février 2020), sans oublier sa participation au festival National du Film de Tanger, après au festival International du Court Métrage de Sao Paolo et au Festival International du Film Francophone de Namur (octobre 2020).
À noter, la 46e cérémonie des César s’est déroulé cette année dans un contexte de crise sanitaire inédit dont l’impact a touché le monde du cinéma en France mais également partout dans le monde.
Ibtihal Bassir/Le7tv.