Le patron des chemins de fer Italiens, Gianfranco Battisti, a annoncé ce lundi que sa société se prépare pour lancer des liaisons ferroviaires à grande vitesse «Covid-free» entre Rome et Milan début avril.
Lors d’une présentation du projet à la gare centrale Termini de Rome, le dirigeant du groupe Ferrovie dello Stato a déclaré «Nous lancerons un train Covid-free début avril (…) en commençant par les liaisons Rome-Milan». Selon sa compagnie, il s’agit d’une première en Europe, destinée à relancer les voyages après un an de pandémie. Tout le personnel ainsi que les passagers seront testés avant de monter à bord «avec l’aide de la Croix-Rouge», a-t-il expliqué.
Après Rome-Milan, «nous adopterons cette solution en particulier pour les destinations touristiques» comme Venise, Florence et Naples, a-t-il ajouté. La compagnie aérienne nationale Alitalia a lancé une initiative similaire l’an dernier sur certains vols intérieurs et internationaux.
Pour rappel, avant la pandémie, le secteur du tourisme représentait 14% du PIB italien, mais la pandémie a eu un effet dévastateur sur ce secteur vital pour la 3e économie de la zone euro, contraignant hôtels et restaurants à rester fermés durant des mois. Les nuitées de touristes étrangers ont ainsi chuté de 70% de janvier à septembre 2020 par rapport à la même période en 2019, selon des chiffres officiels publiés en décembre.
Ibtihal Bassir/Le7tv.