Lancement d’une version mobile du système d’information «Massar» !

Grâce à trois nouvelles applications mobiles lancées, par le ministère de l’Éducation Nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, enseignants, parents et élèves peuvent désormais avoir directement accès au système d’information «Massar».

Dans un communiqué le ministère a indiqué :«Le développement de ces applications mobiles s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51.17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, en particulier, le projet 18 (renforcement du système d’information de l’éducation et de la formation)».

La même source a ajouté :«Ces applications, téléchargeables via le site officiel du ministère www.men.gov.ma et accessibles gratuitement sur les smartphones, offrent un outil nouveau et convivial, qui contribuera à la promotion du système éducatif et à l’affermissement des liens entre les différents acteurs de la communauté scolaire. Elles constitueront un espace de suivi rapproché de la scolarisation pour les élèves et les parents et un espace de travail et de service plus pratique et moins contraignant pour les enseignants».

À travers l’application «Massar Moudaris», les enseignants peuvent consulter leurs situations administratives et financières, leurs mouvements de mutation, les listes de leurs élèves et leurs tableaux de service, saisir les notes et les absences, programmer les contrôles continus et assurer le suivi de la réalisation des devoirs par leurs élèves et de la mise en œuvre des programmes de manière aisée.

Pour sa part, l’application «Massar Waliye» offre aux parents et tuteurs d’élèves un outil facile pour consulter les données concernant le parcours scolaire de leurs enfants, telles que les emplois du temps, les notes obtenues aux contrôles continus, les absences, ainsi que les devoirs à faire à la maison et les examens.

En ce qui concerne, l’application «Massar Moutamadris», les élèves peuvent, quant à eux, accéder plus facilement aux données qui concernent leur scolarité, et plus particulièrement consulter leurs emplois du temps et leurs notes, préparer leurs devoirs scolaires, s’informer sur les évaluations programmées et suivre leurs absences.

À noter, ces trois applications ont été développées par le département de l’Éducation nationale avec le soutien de l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du projet «Éducation secondaire», relevant du programme de coopération «Compact II», doté d’un budget de 450 millions de dollars financé par le gouvernement des États-Unis d’Amérique, représenté par MCC.

Ibtihal Bassir/Le7tv.