La convocation de l’ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, mardi dernier au ministère des Affaires étrangères allemand, était dans le but de tenter de dénouer les tensions diplomatiques entre les deux pays, a tenté d’expliquer Berlin.
Lors d’une conférence de presse régulière à Berlin Christofer Burger, porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand a indiqué «Nous avons invité l’ambassadrice du Maroc à une réunion urgente avec le secrétaire d’État au ministère des affaires étrangères pour clarifier les événements rapportés du Maroc». Il a aussi présicé «De notre point de vue, il n’y a pas de raison que les relations diplomatiques soient affectées. L’Allemagne et le Maroc collaborent étroitement depuis de nombreuses décennies, ce qui, à notre avis, est toujours dans l’intérêt des deux pays»…«A cet égard, rien n’a changé dans la politique allemande à l’égard du Maroc», a ajouté M. Burger.
Il n’a cependant pas voulu confirmer le fait que Rabat ait décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc en raison de plusieurs différends, notamment sur la question du Sahara marocain. Pour rappel, le 1ᵉʳ Nasser Bourita a adressé un document au chef du gouvernement et autres membres du gouvernement pour demander la suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat.
Ibtihal Bassir/Le7tv.