La nouvelle est désormais officielle, le ministre de la Santé saoudien a annoncé que le vaccin anti-covid sera une condition obligatoire pour les personnes souhaitant accomplir les rituels du pèlerinage à la Mecque cette année.
D’après le journal saoudien «Okad», cette annonce a été faite à travers une circulaire ministérielle, qui n’a pas indiqué toutefois le nombre de pèlerins que le Royaume recevra cette année ni si le nombre sera limité comme en 2020 ou s’il verra une participation plus large.
Par contre, le département ministériel saoudien a annoncé la mise en place d’un comité de vaccination à l’occasion. Il a également appelé à lancer dès à présent les préparatifs pour s’assurer d’avoir les ressources humaines nécessaires au fonctionnement des établissements de santé à la Mecque, à Médine et dans les différents points d’entrée des pèlerins.
Rappelant que l’année dernière le nombre de pèlerins était limité à environ 10.000 en provenance de l’Arabie saoudite, contre environ 2,5 millions de pèlerins en 2019 de toutes les régions du monde.
Ibtihal Bassir/Le7tv.