Avec un « Conseil de la Concurrence », désespérément affilié aux abonnés absents, un Chef du Gouvernement qui ne réagit plus ou en tous les cas pas assez face à l’appétit sans limites des géants de l’industrie agro-alimentaire, et surtout à l’approche au galop d’un mois de Ramadan (qui arrive dans 42 jours) qui terrorise déjà les foyers à faibles revenus, le pauvre consommateur se retrouve une fois de plus pris au piège implacable de la flambée des prix : Les poches vides et les charges financières intenables !…
En effet, on attendait beaucoup de cet hypothétique « Conseil de la Concurrence », mais face à ce scandale « programmé », rien n’a été fait. Appelé normalement à déterminer dans quelle mesure les producteurs et importateurs des huiles de table au Maroc respectent les conditions de libre concurrence et ne recourent pas à « une entente illégale » sur l’augmentation des prix de ce produit essentiel , le « Conseil de la Concurrence » s’est emmuré bizarrement dans un silence trop « assourdissant » qui en dit long sur ses réels pouvoirs face à la puissance de l’Association Professionnelle des Fabricants d’Huile du Maroc !…
Désormais, les appels au boycott des huiles de table inondent les réseaux sociaux depuis plus d’une semaine. Les internautes dénoncent une augmentation brutale de 20% du prix de cette denrée essentielle. Ainsi, la hausse des prix constatée, toutes marques confondues, étant en moyenne de 10 dirhams sur les bidons de 5 litres et de plus de 2 dirhams sur les bouteilles de 1 litre !…
À l’approche du mois sacré du Ramadan, les consommateurs ont raison de s’attendre au pire : l’Association Professionnelle des Fabricants d’Huile du Maroc, qui nous a sorti comme alibi à la dernière minute, un communiqué lapidaire où elle explique que c’est la faute à la hausse des prix des matières premières à travers le monde !!!…Suite à cela et bizarrement, le « Conseil de la Concurrence » comme le « Chef du Gouvernement » n’ont rien trouvé à redire ni à ajouter. Donc, si on suit cette logique, rien n’empêche une autre augmentation en plein milieu du Ramadan. Il suffira alors à l’Association Professionnelle des Fabricants d’Huile du Maroc, de nous ressortir le même communiqué en changeant simplement les dates et le tour est joué !…Cette affaire, vous diront certains, est trop bien huilée pour qu’elle coince !…
La rédaction / Le7tv