La veuve marocaine de Luca Attanasio, l’Ambassadeur italien tué en République Démocratique du Congo lors d’une attaque de son convoi avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) dans l’est de la RDC, Zakia Seddiki a indiqué que son mari aurait été trahi par l’un de ses proches.
Dans un entretien avec le quotidien Il Messaggero, Zakia Seddiki, de retour d’Italie après l’inhumation de son époux, affecté depuis 3 ans en République Démocratique du Congo (RDC) a révélé que l’ambassadeur Luca Attanasio a été dénoncé par un proche qui maîtrisait ses déplacements.
«Luca a été trahi par quelqu’un qui nous est proche, proche de notre famille», a précisé Zakia Seddiki, mère de ses trois filles. «Quelqu’un qui connaissait ses déplacements a parlé, l’a vendu et l’a trahi», a-t-elle ajouté.
Pour rappel, le premier ambassadeur italien tué dans l’exercice de ses fonctions, il avait pourtant réclamé une escorte de quatre carabiniers, tout comme son prédécesseur. Selon la presse italienne, le ministère italien des Affaires Étrangères s’est opposé à sa demande, lui confiant seulement 2 gardes du corps.
Ibtihal Bassir/Le7tv.