Les salles de cinéma vont pouvoir rouvrir à New York le 5 mars, soit quasiment un an, jour pour jour, après leur fermeture administrative pour cause de pandémie, a annoncé ce lundi 22 février le gouverneur de l’État de New York !…
La réouverture se fera cependant avec un maximum de 25 % de la capacité d’accueil habituelle et une limite de 50 spectateurs par salle, a indiqué le gouverneur. C’est une bouffée d’oxygène pour l’industrie du cinéma aux États-Unis, privée de ses deux plus grands marchés, Los Angeles et New York !…
Pour autant, certaines salles ont décidé de rester fermées, estimant qu’une réouverture, avec seulement 50 spectateurs ne serait pas viable économiquement. Ainsi, les restrictions concernant la vente de nourriture et de boissons, ainsi que l’absence de films susceptibles d’attirer les spectateurs, ont ainsi dissuadé plusieurs exploitants à rouvrir !…
Pour l’association américaine des propriétaires de salles (NATO), « la réouverture à New York va donner confiance aux distributeurs de films pour fixer des dates de sortie et les tenir ». « C’est aussi une étape importante pour le rétablissement de toute une industrie ». Il faut rappeler que jusqu’à maintenant, Il n’est pas encore prévu de réouverture à Los Angeles en Californie !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv