Une vague de froid historique paralyse les États-Unis et le Canada !

C’est une vague de froid sans précédent qui touche un grande partie des États-Unis et du Canada depuis plusieurs jours. Un vaste anticyclone s’est infiltré par le nord des États-Unis et a apporté avec lui une masse d’air particulièrement glaciale, plongeant même jusqu’au Nord du Mexique. Depuis, cette zone de froid vif est prise au piège entre deux perturbations. Ce sont elles qui génèrent des chutes de neige exceptionnelles sur ses flancs Ouest et Est !…

Des températures proches de -40°C sous abri ! En l’absence de vent et de nuages au cours de la nuit, les températures se sont abaissées ces derniers jours à des niveaux jamais atteints depuis l’après-guerre voire même depuis le début des relevés, soit la fin du 20ème siècle pour certaines stations météo. Ainsi, au petit matin lundi, le mercure a affiché jusqu’à -38,9°C à Hibbing (Minnesota), battant les -35,5°C en 1939 ou encore -33,9°C à North Plate (Nebraska) qui viennent détrôner les -30,6°C atteints lors de l’hiver 1881 ! Il a également fait jusqu’à -33°C dans l’Iowa, -32°C dans le Dakota du Sud, -31°C dans le Kansas, -28°C dans le Wisconsin, -27°C dans le Colorado ou encore -23°C dans le Missouri, soit une valeur située quelque 20°C en dessous des normales de saison !

L’étendue de la vague de froid est exceptionnelle voire inédite depuis l’après-guerre, s’étendant du Canada jusqu’au Texas. Selon les services météo américain, des centaines de record de froid ont d’ores et déjà été battus et d’autres seront encore dépassés au cours des prochains jours dans des États peu habitués à ces conditions extrêmes.

Des chutes de neige record jusqu’au Texas ! Si le froid est resté généralement sec, il s’est toutefois accompagné de chutes de neige localement et notamment au Texas. Il est ainsi tombé 6 cm de neige à San Antonio, un record depuis 1985 tandis que la capitale Austin a reçu quelque 16 cm de poudreuse, un cumul inédit depuis 1949 au moins pour cette ville située à la même latitude que Le Caire, en Égypte !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv