La Commission européenne est prête à participer au financement d’une unité de production de vaccins au Maroc dédiée à l’Afrique, a affirmé, jeudi, un de ses porte-paroles dans une déclaration à la MAP.
Interrogé sur le rôle que peut jouer le Maroc au regard de son positionnement en tant que hub vers le continent africain, le porte-parole européen a souligné que «la Commission européenne pourrait participer au financement d’une unité de production de vaccins dans le Royaume».
Il a précisé que ceci se fera dans «le cas où des entreprises pharmaceutiques feraient une proposition claire et structurée, réunissant toutes les conditions d’une chaîne de production satisfaisante au Maroc – incluant les conditions techniques, réglementaires, de licence».
Le porte-parole a jugé «important que l’Afrique se dote d’une capacité endogène de production de vaccins». «Cette infrastructure est nécessaire au-delà de la pandémie du Coronavirus», a-t-il expliqué, notant que «des discussions sont en cours à ce sujet entre l’Union européenne et l’Union Africaine».
Pour rappel, les responsables marocains avaient déjà évoqué l’éventualité de produire des vaccins localement. En août dernier, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, avait d’ailleurs précisé lors de la signature d’un accord avec le laboratoire Sinopharm, que «le Maroc sera à même, probablement très prochainement, de produire un vaccin dans le cadre d’échange d’expertise entre Rabat et Pékin».
La rédaction/Le7tv.