Pas moins d’une centaine d’hommes d’affaires andalous ont pris part, mardi, à une rencontre par visioconférence autour des opportunités d’affaires au Maroc, devenu plateforme (HUB) incontournable en Afrique.
Le webinaire, organisé à l’initiative de l’Agence andalouse de la promotion des exportations (Extenda), une entreprise publique relevant du gouvernement autonome andalou, a mis en avant les multiples et divers attraits du Royaume en tant que destination de choix des affaires et des investissements étrangers.
Durant cette rencontre digitale, les organisateurs ont mis en exergue les importantes opportunités d’investissement qu’offre le Royaume en prêtant une attention particulière “aux nouvelles niches en mesure d’intéresser les entreprises andalouses, lesquelles se concentrent particulièrement dans l’industrie auxiliaire, l’agriculture et l’agroalimentaire, la digitalisation, l’industrie du BTP, les énergies renouvelables, l’eau et le traitement des eaux usées ainsi que les équipements automobiles”.
Citant les avantages d’une implantation au Maroc, les intervenants ont mis l’accent sur la compétitivité du marché national et la forte dynamique économique qui se développe au Royaume.
A ce titre, Extenda a vivement recommandé aux futurs opérateurs à la recherche de nouvelles débouchées au Maroc d’être présents “in situ” et de s’impliquer dans les différentes étapes du process, pour se frayer une place dans ce marché prometteur mais non moins exigeant.
A ce propos, la rencontre a mis en avant les multiples et avantageux accords et protocoles signés entre le Maroc et l’Union européenne. Ceux-ci permettent aux hommes d’affaires andalous de profiter pleinement du potentiel économique et commercial considérable qu’offre le Royaume.
“Ces engagements permettent une libéralisation commerciale mutuelle, déjà en vigueur dans certaines activités, comme c’est le cas dans les secteurs des biens industriels, les produits agricoles et de pêche”, énumère Extenda dans un communiqué.
“Cette nouvelle orientation permet la création d’une chaine de valeur intégrée et compétitive des deux rives du Détroit, notamment dans les secteurs du textile, de l’automobile, ou des fruits rouges. Ce qui contribue à la création d’un flux commercial de plus en plus important”, souligne-t-on auprès de l’agence andalouse.
L’économiste Barbara Cano a exposé les procédures réglementaires pour s’implanter dans le Royaume, et les démarches à suivre pour la création de succursales ou filiales au Maroc ainsi que les facilités offertes par le gouvernement marocain pour accompagner les nouveaux intervenants économiques.
A ce titre, Extenda a rappelé que le Maroc est la huitième destination des exportations andalouses et deuxième en dehors de l’espace communautaire, juste après les Etats-Unis. D’ailleurs, Extenda a réitéré, à travers son directeur, Arturo Bernal, l’engagement de l’organe qu’il dirige à accompagner les opérateurs andalous dans des marchés stratégiques et à fort potentiel, comme c’est le cas du Royaume, a-t-il affirmé. Enfin, les organisateurs ont exposé également les dispositions liées au déplacement au Maroc, dans le contexte lié à l’épidémie.
Outre cette rencontre digitale, Extenda a annoncé une panoplie d’actions qu’elle compte mener auprès des entreprises andalouses dans le but de les rapprocher davantage du Royaume, “un débouché naturel pour l’Andalousie grâce à la proximité géographique certes mais aussi pour les innombrables liens qui unissent le Maroc et l’Andalousie”.
La rédaction / Le7tv