Les Etats-Unis ont averti ce mardi que malgré la pandémie de Covid-19, le monde ne pouvait « se permettre de détourner le regard » après l’apparition dernièrement de cas d’Ebola en Guinée et en République démocratique du Congo.
La fièvre hémorragique Ebola a récemment fait cinq morts en Guinée, première résurgence en Afrique de l’Ouest depuis l’épidémie de 2013-2016, qui avait causé plus de 11.300 décès principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. La RDC, où quatre cas ont été diagnostiqués dont deux mortels, a lancé une campagne de vaccination lundi, trois mois après la fin d’une précédente épidémie.
« Ebola est réapparu, au même moment, en Afrique centrale et de l’Ouest », a dit dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, en promettant que Washington travaillerait avec les gouvernements touchés et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Le monde ne peut pas se permettre de détourner le regard. Nous devons faire tout notre possible pour répondre efficacement et vite », a-t-elle ajouté.
Le virus Ebola se transmet à l’homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv