Le musicien et joueur de l’Oud (luth), célèbre non seulement au Maroc, mais dans tout le monde arabe, Haj Younes a obtenu un Doctorat Honorifique de l’Académie internationale de la Paix.
Cette bonne nouvelle a été annoncée par un poste sur le compte Officiel Facebook de sa fille Imane Younouss, en partageant ce qui était dit par Haj Younes « Événement historique important dans mon parcours artistique aujourd’hui » !… »Hier soir, j’ai reçu le certificat du Docteur Honorifique de l’Académie internationale de la Paix ».
Haj Younes de son nom complet Acharif Al Idrissi Younes Moulay M’hamed, est Casablancais de pure souche, issu de la région d’Oulad Hariz, il a été passionné pour la musique à laquelle il a donné toute sa vie.
Il a reçu de nombreuses distinctions au Maroc tout comme à l’étranger. En 2000, il a reçu la Médaille de la culture pour la paix au siège des Nations Unies à New York. En 2004, il a reçu le titre d’ambassadeur de la culture marocaine aux États-Unis d’Amérique. Il avait précédemment reçu une médaille de l’Académie française. Mais la distinction la plus importante qu’il a reçue a été l’Ordre du Oud d’or décerné par feu SM le Roi Hassan II, en reconnaissance de son grand talent.
Ibtihal Bassir/Le7tv.