Les Émirats Arabes Unis sont entrés dans l’histoire du monde arabe, ce mardi 9 Février 2021, après avoir réussi à placer leur sonde « Hope » autour de l’orbite de la planète Mars. Une prouesse aérospatiale qui s’explique par les ambitions de cet État du Golfe à devenir un acteur de premier plan dans le domaine des sciences et des technologies !…
L’exploit est historique pour ce pays qui a fait coïncider cette prouesse spatiale avec le 50e anniversaire, en 2021, de l’unification des sept émirats au sein de la fédération des Émirats arabe unis. C’est un grand succès pour les Émirats, qui cherchent à se positionner comme un nouveau pôle de puissance non seulement dans le Golfe mais à l’échelle internationale. Ils réussissent l’exploit d’intégrer le cercle très fermé des puissances aérospatiales, en seulement six ans, l’agence spatiale émiratie ayant été créée en 2014 !…
Souvent associés en Occident aux immenses réserves d’hydrocarbures et de pétrodollars, aux gratte-ciels démesurés et aux luxueux centres commerciaux, les Émirats, qui ont déjà envoyé un astronaute visiter la Station spatiale internationale (ISS), veulent s’affirmer dans le domaine des technologies. À ce jour, seuls les États-Unis, l’Inde, la Russie et l’Agence spatiale européenne ont placé avec succès des sondes autour de la planète rouge !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv