La FIFA a publié ce jeudi 28 janvier 2021 son premier « commentaire » sur le règlement régissant l’éligibilité pour jouer en équipe représentative et les nouvelles exceptions pour un changement d’association, dans le sillage de l’approbation en 2020 des modifications des statuts de l’instance internationale de football !…
Selon la FIFA, « la réforme de septembre 2020 a tenu compte de plusieurs situations jugées d’une sévérité ou une rigueur excessives qui ont été pointées par des associations membres ou révélées par la pratique, et a codifié la jurisprudence de la Commission du Statut du Joueur ». Cette réforme, surnommée « la réforme Lekjaâ », avait été adoptée par la FIFA à une écrasante majorité (193 des 209 votants) !…
Désormais, à l’instar de cette démarche, les conditions de changement de nationalité sont rendues plus souples. Rappelons que pami les joueurs qui étaient éligibles à cette réforme figurait Munir El Haddadi. Ce dernier avait joué une seule fois avec l’Espagne lorsqu’il avait 19 ans et cette sélection date de 2014. En consequence, Munir El Haddadi, le joueur du FC Séville avec l’aval de l’instance mondiale de football, arborera bientôt la tunique de la sélection marocaine !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv