Après deux accidents mortels, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a donné, ce mercredi, son feu vert officiel au retour en vol dans le ciel européen du Boeing 737 MAX, cloué au sol pendant 22 mois.
Dans un communiqué le directeur exécutif de l’EASA Patrick Ky a affirmé :«Après une analyse approfondie de l’EASA, nous avons déterminé que le 737 MAX peut reprendre du service en toute sécurité. Cette évaluation a été réalisée en toute indépendance vis à vis de Boeing ou de l’Administration fédérale de l’aviation (la FAA américaine, ndlr) et sans aucune pression économique ou politique».
L’avion avait été interdit de vol en mars 2019 après deux accidents qui avaient fait 346 morts, Lion Air en Indonésie en octobre 2018 (189 morts) et Ethiopian Airlines en mars 2019 en Ethiopie (157 morts).
Lors des deux accidents, c’est après avoir reçu des informations erronées d’une des deux sondes d’incidence AOA, indiquant que l’avion était en décrochage, que le logiciel de commandes de vol, le MCAS, s’était emballé malgré les efforts des pilotes pour le désactiver, et avait mis l’avion en piqué.
Comme conséquence donc l’EASA impose que, les avions doivent subir une modification du logiciel MCAS. D’autres logiciels doivent aussi être changés et certains câbles repositionnés et les pilotes devront suivre une nouvelle formation.
Ibtihal Bassir/Le7tv.