Les Jeux Olympiques de Tokyo plus que jamais menacés d’annulation définitive !

Le Japon a fermement démenti la semaine dernière des informations selon lesquelles il envisagerait l’annulation des Jeux olympiques de Tokyo-2020, déjà reportés l’an dernier à cause de la pandémie. Mais à six mois de l’ouverture prévue, de gros doutes persistent.

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a répété vendredi qu’il était «déterminé» à organiser les Jeux cet été, tandis qu’un porte-parole du gouvernement a assuré qu’il n’y avait «rien de vrai» dans les informations du journal britannique The Times, selon lesquelles le Japon aurait déjà secrètement renoncé à l’événement.

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, avait lui-même affirmé la veille n’avoir «aucune raison de croire que les Jeux olympiques à Tokyo ne s’ouvriront pas le 23 juillet», admettant cependant qu’un nombre limité de spectateurs, voire un huis clos, restaient des options possibles. La décision sur la présence éventuelle du public, y compris de l’étranger, doit être prise au printemps.

Les organisateurs ont réévalué en décembre le budget des JO à 1.644 milliards de yens (13 milliards d’euros), soit 2,3 milliards d’euros de plus que l’estimation précédente, à cause des coûts du report et des mesures sanitaires. L’addition totale devrait être encore plus salée, faisant sans doute de Tokyo-2020 les Jeux olympiques d’été les plus chers de l’histoire.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv