Une œuvre et c’est signée Injaz Al-Maghrib et l’Université Hassan II.
INJAZ Al-Maghrib et l’Université Hassan II de Casablanca allient leurs expertises, pour former 50 000 étudiants de l’UH2C dans le cadre du programme Open P-TECH for Africa d’IBM. Les étudiants et étudiantes issus des différentes filières de l’Université Hassan II de Casablanca et des 18 établissements qui lui sont affiliés peuvent ainsi bénéficier de cette formation innovante qui viendra compléter leur cursus académique.
Open P-TECH for Africa est une nouvelle expérience d’apprentissage numérique qui offre aux jeunes et aux enseignants l’accès à des compétences technologiques et professionnelles de pointe. La plateforme Open P-TECH d’IBM offre un accès gratuit à des contenus numériques permettant l’obtention des badges en technologies émergentes et compétences professionnelles. L’objectif étant de faciliter à ces jeunes leur insertion professionnelle et entrepreneuriale.
Le programme Open P-TECH for Africa est déployé en ligne sur la plateforme d’IBM et est dispensé par des facilitateurs qualifiés dont des doctorants de l’UH2C, recrutés et encadrés par INJAZ AL Maghrib. La formation sera couronnée par un certificat que nos jeunes pourront utiliser à bon escient pour des fins de recherche d’emploi ou de création de leurs propres entreprises.
Le Partenariat autour du programme Open P-TECH for Africa s’inscrit parfaitement dans les orientations stratégiques de INJAZ Al-Maghrib en termes de transformation et d’inspiration d’une future génération d’entrepreneurs qui devront faire face à une mutation rapide de l’économie et du marché de l’emploi.
Il est à noter que l’Université Hassan II de Casablanca, dans le cadre de son nouveau projet de développement, a mis en place un parcours d’accompagnement de ses étudiants à travers la création du Pôle Insertion et Entrepreneuriat visant à renforcer l’employabilité et l’insertion de l’étudiant dans la société et dans le monde socioéconomique. L’objectif est de former des étudiants citoyens, acteurs positifs dans le développement de leur environnement, et ayant les compétences requises pour une bonne intégration professionnelle.
Le programme Open P-TECH for Africa est également déployé par INJAZ Al-Maghrib au profit d’une large cible de jeunes, lycéens et universitaires de plusieurs villes du Maroc.
A propos de l’UH2C
Forte de son histoire, l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) et depuis sa création en 1975 n’a cessé d’œuvrer pour l’excellence en formation et recherche scientifique à l’échelle nationale, africaine et internationale.
Dans le cadre de sa stratégie de développement 2019-2023 l’UH2C promeut de grands projets fédérateurs et structurants reposant sur les axes stratégiques 5i : i-Gouvernance, innovation, inclusion, insertion, internationalisation.
Avec 18 établissements universitaires répartis sur 6 campus au Maroc et à l’international au Qatar, l’UH2C est présente sur les villes de Casablanca, Mohammedia, Benslimane et Lusail (Qatar).
L’UH2C est riche par son capital humain dépassant en 2020, 125 000 étudiants, 2200 enseignants, 980 administrateurs. Sur le plan des structures de la formation et la recherche scientifique l’UH2C offre 397 filières d’enseignement, dans tous les champs disciplinaires, totalement digitalisées et disponibles en ligne sur la plateforme de l’université et dispose de 123 laboratoires de recherche, 10 centres thématiques de recherche, 4 pôles de compétences et 1 observatoire d’innovation pédagogique.
A propos de INJAZ Al-Maghrib
À propos d’INJAZ Al-Maghrib Membre du réseau Junior Achievement Worldwide et INJAZ Al-Arab, INJAZ Al-Maghrib est une association reconnue d’utilité publique créée en 2007 à l’initiative du groupe AL MADA qui a pour mission de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes grâce à l’implication de l’entreprise dans l’enseignement public. INJAZ Al-Ma