Après la mort d’une fillette qui participait au «jeu du foulard» sur le réseau social TikTok, l’Italie a annoncé, ce vendredi, avoir provisoirement bloqué l’accès à ce réseau social aux utilisateurs dont l’âge n’est pas garanti.
Dans un communiqué l’Autorité pour la protection des données personnelles a indiqué «bloquer le réseau social» chinois avec effet immédiat et jusqu’au 15 février, date à laquelle il devra avoir répondu à ses injonctions. D’ici là, interdiction lui est faite d’exploiter «les données des utilisateurs dont l’âge n’a pas été établi avec une sécurité absolue», a détaillé l’autorité indépendante. Cette mesure doit en principe rendre impossible la création d’un compte si un utilisateur n’apporte pas de preuves de son âge.
Pour rappel, l’Autorité italienne de protection des données avait déjà lancé une procédure contre TikTok en décembre 2019. Elle lui reproche notamment son «manque d’attention à la protection des mineurs, la facilité de contourner l’interdiction de s’inscrire pour les plus petits et le manque de transparence et de clarté des informations données aux usagers ainsi que les réglages prédéfinis non respectueux de la vie privée».
Ibtihal Bassir/Le7tv.