Success Story : Ahmed Talal, l’homme du Journalisme et de la communication (interview)

INTERVIEW EXCLUSIF de Ahmed Talal, Directeur de l’Institut Supérieur du Journalisme et de Communication à Casasablanca (ISJC) et Directeur du Média Web LE7TV:

Question 1: Ahmed Talal, pouvez-vous nous parler de votre parcours en tant que jeune entrepreneur marocain ayant réussi dans la création d’un média-web, LE7TV, qui marche de mieux en mieux à l’échelle nationale et même internationale et souvent cité comme source d’informations et comme référence journalistique ?

Ahmed Talal : Tout d’abord, je tiens à remercier Allah pour tout, et ensuite mes parents qui m’ont donné la meilleure éducation possible. Comme vous le savez, mon père, Feu Dr Mohamed Talal accordait beaucoup d’importance à l’éducation en général, c’est pourquoi il a toujours voulu que ses enfants grandissent dans un environnement où l’éducation académique tient un premier rôle. Ainsi il a choisi pour moi l’école américaine. Après l’obtention mon diplôme du lycée, j’ai commencé ma vie universitaire à Malaga en Espagne où je me suis spécialisé en journalisme et communication. Ensuite, j’ai fait mon premier stage au Qatar à Doha dans le département sportif anglophone de la chaine arabe Al-Jazzera, dans lequel j’ai beaucoup appris et acquis une énorme expérience.

Juste après, mon défunt père Dr Mohamed Talal m’a conseillé de revenir au Maroc et de commencer ma carrière professionnelle en tant que responsable de la communication dans l’Institut de Journalisme et de Communication de Casablanca (ISJC) qui a été pour moi une belle opportunité de travailler avec plusieurs spécialistes des médias tels que, Dr Mohamed Talal, Mohamed Zamane, Dr Azzouzi, Dr Hassan Habibi, Mr Mustapha Talal et d’autres célèbres personnalités des médias marocains.

Question 2 : Le média Le7tv, connait actuellement un succès phénoménal parmi les jeunes et les moins jeunes, que ce soit dans sa version arabophone ou francophone, comment l’idée de le créer vous est venu à l’esprit ?

Ahmed Talal : En 2017, j’ai eu l’idée et pris l’initiative de créer un Média Web appelé LE7TV. Mon objectif était de donner l’opportunité aux diplômés de l’ISJC et d’autres instituts de journalisme de faire un stage et d’avoir les opportunités de travail nécessaires, afin qu’ils puissent acquérir plus d’expériences dans le domaine du journalisme.

Petit à petit, LE7TV a commencé à se développer, et je tiens à remercier mon associé dans cette aventure, Mamoun Sahaki, qui m’a fait confiance et m’a aidé à développer ce média ainsi que ma mère Khadija Rafik, qui m’a beaucoup soutenu, sans oublier mon père, Feu Mohamed Talal, qui m’a aidé à démarrer ce média, qui aujourd’hui a atteint un nombre très élevé d’abonnés. Aujourd’hui, nous sommes dans le « top 150 » des meilleurs sites marocains, toutes catégories confondues, dans le classement « Alexa » qui regroupe plus de 6 millions de sites Web à travers le monde.

LE7TV est avant tout, une équipe de 14 journalistes, rédacteurs et caméramans dans ses deux versions francophone et Arabophone. Je tiens à mentionner ici l’excellent travail de Ayoub Kabli, le rédacteur en chef de la version arabe et aussi de Abderrazzak Boussaid, le rédacteur en chef de la version française qui font le nécéssaire pour maintenir le développement continu de notre média. Aujourd’hui, LE7TV a plus de 6 émissions de télévision en direct avec un nombre de téléspectateurs qui progresse de jour en jour. LE7TV traite tous les sujets d’actualités : Politique, Économie et Finances, Société, Culture, Jeunesse…etc.

Question 3 : Tout le monde connaît votre amour pour le club du Raja de Casablanca en particulier et du football national en général. En quoi cet amour pour le foot a influencé vos journalistes du média Le7tv jusqu’à en devenir des experts incontournables ?

Ahmed Talal : Je suis né dans une famille qui respire le sport en général et le football en particulier. Mes cousins ​​sont des footballeurs professionnels, par exemple Soufiane Talal, qui a joué pour le Raja et plusieurs clubs marocains et Amine Talal qui joue en Ligue Française au club d’Orléans, sans oublier mon oncle Mustafa Talal, qui est le rédacteur en chef du département des sports sur la chaîne 2M.

LE7TV est un média d’information généraliste créé pour tous les marocains. En ce qui concerne le Sport, nous essayons de donner à nos followers, le maximum d’informations sur nos clubs nationaux, dans toutes les disciplines, et aussi sur nos équipes nationales réciproques. Comme vous le savez LE7TV est un média qui couvre tous les événements sportifs et pas seulement le foot. Ainsi, le Tennis, les Sports Mécaniques, le Rugby…etc, sont tous suivis et commentés par nos rédactions respectives.

Personnellement, je suis fan du club du Raja de Casablanca depuis mon enfance. Mon père aimait aussi le Raja et j’ai appris à regarder le Raja en sa compagnie. Cette année, je suis adhérant à part entière du Raja et mon rêve à l’avenir est de devenir un jour, Président de ce club inchallah, et de voir ce club à remporter tous les trophées possibles au niveau national ou international.

Question 4 : En parallèle avec le média LE7TV, vous êtes le Directeur de l’Institut Supérieur du Journalisme et de la Communication (ISJC), comment vous gérez cette double casquette qui demande une disponibilité et un engagement sans failles, et pouvez-vous nous parler davantage de cette école de journalisme créée par votre père Feu Mohamed Talal, récemment décédé ?

Ahmed Talal : Comme mentionné précédemment, j’ai commencé à travailler dans l’institut de Journalisme (ISJC) en tant que responsable de la communication en 2015. Au cours de cette année, j’ai renouvelé tout le département communication de l’institut en créant la Web-Tv de l’ ISJC. Comme vous le savez, L’ISJC est le premier institut de journalisme privé au Maroc.

Aujourd’hui, l’institut supérieur de journalisme et de communication, voit près de 80% de ses lauréats travailler dans le secteur médiatique public et privé au Maroc et à l’étranger. Notre objectif est de construire un nouveau Campus de l’ISJC qui répond aux critères des universités internationales et ceci pour devenir le leader incontesté en Afrique.

Question 5 : Quels sont vos projets immédiats pour développer vos activités que ce soit au sein du média LE7TV ou au sein de l’ISJC et quel avenir vous voyez pour ces deux institutions ?

Ahmed Talal : Tout investisseur pense aujourd’hui à développer son activité. Notre objectif aujourd’hui est de développer LE7TV à l’international. Nous avons déjà nos consultants en France. L’un de nos objectifs immédiat est de créer un grand groupe médiatique regroupant dans un premier temps, une Radio sous le nom « Le7-Radio », et pourquoi pas de créer une télévision sur le satellite « Le7-Tv ». Quant à l’école, l’ISJC a 20 ans aujourd’hui et nous sommes prêts à agrandir son campus actuel et à ouvrir d’autres campus dans les différentes villes marocaines.

Abderrazzak Boussaid /La rédaction francophone /Le7tv