On ne le répète jamais assez, dans le maquillage, il n’y a pas de règles. L’important c’est de se faire plaisir et d’adopter un make up qui correspond à votre personnalité. En revanche, il est également vrai que certaines techniques et certaines teintes de fards à paupières peuvent complémenter des couleurs d’iris spécifiques. Si vous avez des yeux noisette, vous avez de la chance, car une large palette de couleurs fait ressortir vos yeux.
Les yeux noisette font partie des couleurs des yeux assez rares. En effet, seulement 5% de la population mondiale a des pupilles de couleur noisette. On retrouve cette couleur principalement en Europe, Asie du Centre et du Sud Est et dans certaines régions du Moyen-Orient. Cette couleur d’œil est assez particulière et elle se confond souvent avec les yeux marron puisqu’en réalité elle en est une nuance, tout comme les yeux marron foncés et marron clairs. En réalité, les yeux noisette contiennent plusieurs pigments de couleurs différentes. La base est effectivement marron, mais elle est entourée d’une sorte d’auréole verte ou dorée. Il faut savoir que la couleur des yeux est en partie déterminée par la mélanine, comme pour la couleur de notre peau. Plus votre pupille contient de la mélanine, plus elle sera foncée.
Les yeux noisette ont une particularité, et non des moindres. En effet, en fonction de la lumière, mais également de l’environnement, ils auront tendance à foncer ou au contraire à s’éclaircir. Ainsi, la dominance peut tour à tour être du marron ou bien du doré ou du vert.
Quelles couleurs de fards à paupières pour des yeux noisette ?
Sur le papier, toutes les teintes font ressortir yeux noisette. Si vous avez cette couleur d’iris, vous êtes un.e veinard.e, car vous pouvez vous amuser avec les fards qui vous plaisent pour créer une multitude de maquillages. Certaines couleurs vont apporter de la lumière à vos pupilles, comme le doré par exemple, les nuances cuivrées, le bordeaux, le prune, le gris, le bleu, le rose, le violet, etc. Vous pouvez également miser sur du ton sur ton en appliquant des fards à paupières marron ou nude.
Attention avec les couleurs pastels ou encore les teintes froides, comme le turquoise, le vert ou l’argenté. Si vous décidez d’en appliquer sur votre paupière mobile, sachez que cela peut ternir votre regard, car c’est le blanc de vos yeux qui sera mis en valeur et non la couleur de votre iris. Mais là encore, il existe des solutions. Par exemple, si vous aimez le vert, dirigez vous plutôt vers des verts chauds, c’est-à-dire qui contiennent des touches de jaune ou de doré. C’est le cas du kaki qui mettra en avant le vert qui compose vos yeux noisette.
Ibtihal Bassir/Le7tv.