Vous avez sans doute tous entendu parler du charisme, ce talent rare et très convoité dont disposent certaines personnes dans le monde. Toutefois, avant d’en parler, il va falloir le définir.
Qu’est-ce que le charisme ?
Et bien, même les psychologues et sociologues de tout bord ont du mal à s’entendre sur une définition. Pour faire simple, c’est la capacité de captiver et de fasciner un auditoire par ses compétences en communication et langage corporel, tout en laissant une impression de confiance et de maîtrise de soi.
Le charisme étant basé sur des compétences en communication, ceux-ci peuvent être appris et développés. Donc il est possible de développer votre charisme, même si vous partez de zéro.
Maintenant je vois certains se dire “Mais pourquoi aurais-je besoin de charisme ? J’ai déjà un emploi/activité qui me convient, je ne suis pas un homme politique ou une célébrité.” ou encore “Je suis retraité/mère au foyer, ce sujet ne m’intéresse pas !”
Et bien c’est vrai, quand on demande aux gens de penser à des personnes charismatiques, immédiatement ce sont des noms de personnalités politiques, de célébrité ou encore de leaders. Pourtant, dans votre quotidien et autour de vous, il y a des personnes charismatiques.
Cela peut être l’enfant populaire à l’école, le vendeur qui vous donne le plus de conseils sur ses produits, ou l’employé de bureau qui est ami avec tout le monde.
Le charisme ne s’arrête pas là non plus. Si vous pouviez inspirer confiance et respect à votre conjoint, vos enfants, vos collègues, vos amis tout en leur laissant une impression plus positive, n’y auriez-vous pas tout à y gagner ? Et pour ça, pas besoin de faire des discours devant un public ou s’engager dans des élections 🙂
Voici 5 astuces pour devenir plus charismatique dès maintenant !
1. Inspirer de la confiance :
Le charisme n’est pas de la confiance en soi, mais être confiant vous rendra certainement plus charismatique parce que cette confiance en vous permettra de mettre à l’aise les autres et on vous trouvera plus capable.
Si les gens vous voient comme une personne qui a confiance en elle, ils voudront naturellement communiquer avec vous.
2. Un langage corporel expressif :
Votre langage corporel peut en dire long sur la façon dont vous vous percevez, et cela peut vous aider à paraître plus accessible pour les autres. Un mauvais langage corporel peut vous donner l’air d’être replié sur vous-même ou indécis, c’est pourquoi il est important de montrer que vous être confiant, déterminé et que vous existez.
3. Accordez de l’importance à autrui :
Peu importe à qui vous parlez, vous devriez toujours essayer de ravir la personne et qu’elle se sente importante à vos yeux. Il faut qu’après vous avoir quitté, cette personne se sente mieux vis-à-vis d’elle-même.
Pour dégager un vrai charisme, vous devriez être capable de parler à n’importe qui sur n’importe
4. Soyez dynamique et faites de l’esprit :
Une personne charismatique devrait être capable d’amuser les gens sans en faire trop. Le charismatique a la capacité de rassembler des personnes autour de lui en racontant des histoires drôles ou anecdotes amusantes.
Vous devriez être capable d’attirer les gens à vous, avec un fin sens de l’humour.
5. Devenez passionnant :
Pour être vraiment charismatique, vous devez non seulement impressionner, attirer et écoutez les autres, mais vous devez également être doué pour intéresser les gens, en ayant toujours quelque chose d’intéressant à dire.
De cette manière, certaines personnes graviteront naturellement autour de vous. fectés par les émotions des autres mais sans être submergées par elles.
Ibtihal Bassir/Le7tv