L’Algérie enchaîne les désillusions diplomatiques et recule dangereusement sur la scène internationale. Perdant son influence dans la région du Sahel et du Maghreb, l’Algérie s’est transformée en un “petit nain” que de nombreux pays à travers le monde narguent à cause de la perte de son pouvoir, qu’elle achetait naguère à coup de pétrodollars, mais surtout à cause de l’état de faillite générale de son économie, de sa monnaie nationale qui ne vaut plus rien, et du tarissement désastreux de ses réserves pétrolières et gazières, en attendant leur assèchement total prévu par les experts internationaux dès 2030…C’est à dire demain !
L’Algérie n’a jamais été aussi isolée et esseulée sur la scène internationale. Le Monde lui tourne le dos. Le coup d’éclat de l’alliance officiellement scellée par le Maroc avec Israël en contrepartie, dit-on, de la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental sans oublier tous les privilèges de la coopération économique et financière qui profitera au Maroc à partir de 2021, est plus qu’une défaite pour l’Algérie; C’est une véritable humiliation !…
Si l’on ajoute à cela l’appuie unanime et systématique des monarchies du Golfe et des pays de la Ligue Arabe en général, qui soutiennent ouvertement les thèses marocaines en ce qui concerne le dossier du Sahara Occidental, alors l’Algérie se sent de plus en plus abandonnée, isolée, voire humiliée par ses anciens amis ou alliés en Afrique et dans le reste du monde !…
Ce Dimanche 10 Janvier, les États-Unis vont inaugurer, tambours battants, leur Consulat Général dans la ville de Dakhla en plein Sahara Occidental, suite aux accords que Rabat a conclu avec Washington. Cette reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara, sonne comme le coup de grâce donné à la diplomatie hasardeuse d’Alger. Un véritable camouflé infligé au régime militaire algérien !…
Il ne manquera plus alors pour noircir davantage le tableau, déjà bien sombre au goût de l’Algérie, que La Mauritanie et le Mali s’allient au Maroc, sous l’impulsion des États-Unis et des investisseurs étrangers qui vont arriver obligatoirement dans la région avec des milliards de dollars, pour que « le noeud-coulant » se place idéalement autour du cou de la junte militaire algérienne…Il suffira alors de faire tomber, dans un ultime geste, le tabouret déjà instable sur lequel elle se tient !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv