L’année 2020 a été marquée par l’épidémie du coronavirus qui a porté un coup dur à la presse papier et au marché publicitaire et a eu un impact conséquent sur la consommation des médias. Confinement oblige, l’attention a été tournée vers les éditeurs de contenu numérique !…
Le besoin en informations sur le Covid-19 conjugué à l’impossibilité de se déplacer et à la fermeture des points de vente a favorisé la transition vers le digital et la fréquentation des supports numériques offrant l’opportunité, aux patrons de la presse, de convertir les larges audiences en nouveaux abonnés !…
Au Maroc, plusieurs médias se sont convertis et ont offert, en plus de leur édition en papier, une version électronique en essai gratuit pendant la période de confinement et qui a suscité l’engouement du public !…
Aujourd’hui avec la reprise des impressions papiers, le défi serait d’installer une nouvelle habitude d’achat des contenus digitaux et de le faire sans brusquer les consommateurs !…
Ainsi, plusieurs médias « traditionnels » cherchent à se réinventer en proposant des offres d’abonnement sur leurs plateformes en lignes !…
Certains médias ont déjà commencé en fusionnant leurs services en ligne et l’abonnement à leurs supports et en réduisant le nombre de leurs contenus accessibles gratuitement sur internet !…
Ces médias emboîtent le pas à d’autres qui ont entamé le processus avant la crise sanitaire à l’exemple de Telquel (2018). D’autres portails d’information devront suivre !…
Toutefois, l’adoption du modèle payant favorise une fidélisation des audiences en leur proposant entre autres des contenus fiables et de qualité. Les médias en ligne se retrouvent dans l’obligation de vérifier les informations diffusées sur leur support digital et d’éviter les articles attrape clics !…
Abderrazzsak Boussaid/Le7tv