L’Algérie s’est classée cette année 2020 au 143e rang mondial concernant la qualité du système bancaire. L’Algérie décroche la 143e place sur 167 pays. Cela signifie que le système bancaire algérien fait partie des 24 pires systèmes bancaires au monde !…
À cause de ce système bancaire inefficace et mal-géré, l’accès aux financements pour développer l’économie est totalement compromis. En 2020, l’Algérie s’est même classée en matière d’accès aux financements à la 155e place mondiale sur 167 pays !…
En 2020, les Algériens n’ont accordé aucune confiance aux banques de leur pays. Ainsi, l’Algérie est classée à la 147e place mondiale concernant la confiance de la population vis-à-vis des banques. Ce déficit de confiance explique en partie pourquoi les dépôts bancaires des particuliers ont énormément baissé !…
Les Algériens préfèrent largement cacher de l’argent chez eux dans leurs armoires que de le placer dans les caisses des banques algériennes obéissant à des réglementations arriérées. Ni paiement électronique, ni paiement mobile, des distributeurs de billets en nombre très limité, des cartes de paiement au nombre très dérisoire, bref, les banques algériennes sont encore au moyen-âge par rapport aux mutations du monde moderne qui caractérisent les finances internationales !…
Privée d’une place boursière, l’Algérie demeure encore totalement déconnectée des enjeux majeurs de la finance mondiale. Ce constat amer a pris une dimension dramatique avec l’ampleur de la crise de liquidités qui donné lieu à des images poignantes d’interminables queues devant les banques et les bureaux de poste en Algérie au cours de cette année 2020 !…
Les experts en économie internationale évaluent les performances des banques et de leurs prestations pour mesurer le développement économique d’un pays déterminé. Toutes les études mondiales les plus sérieuses ont montré que sans banques solides, modernes et efficaces, un pays ne peut jamais se développer. L’Algérie en est une illustration parfaite !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv