La solution proposée par la science pour trouver l’apaisement en quelques secondes !

Dans un monde plein d’effervescence et toujours en mouvement, la pression peut être constante et engendrer peur, appréhension, anxiété. Ressentie au travail ou dans la vie personnelle, cette vague-submersion de stress peut être gérée par des visualisations. Si l’on pensait la technique plus ou moins placebo, des chercheurs ont déterminé que ses effets étaient bien réels.

Des résultats publiés dans le journal «Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America».

 

Pour faire face au stress, il suffit donc de mettre en place un mécanisme de défense, géré par des «signaux de sécurité». Ils peuvent prendre la forme d’une musique, d’une image réconfortante, d’une personne ou même d’un objet. Ces éléments déclenchent l’apaisement car ils représentent « l’absence de menace ».

Des recherches passées avaient déjà été menées à ce sujet, mais aucune n’a été concluante. Cette dernière étude apporte enfin une explication quant aux bienfaits du processus indique Well and Good.

La voie pour lutter contre le stress :
L’équipe a demandé à des individus d’associer sécurité et émotions positives à des formes colorées et des sons particuliers. Ils ont ensuite associé d’autres formes colorées et d’autres sons à des émotions et des éléments négatifs. En observant le cerveau par IRM, ils ont découvert que les signaux de sécurité actionnaient une partie du cerveau qui aidait à réguler les sentiments de stress et de peur.

«Un signal de sécurité est comme un baume que vous pouvez passer à tout moment» indique Well and Good. Dès lors, chaque individu possède en son for intérieur une sorte de trousse comportementale de premiers secours qui permet de gérer ses émotions face à une situation de stress.

Il reste donc à déterminer quels images, éléments ou sons nous réconfortent et déclenchent en nous l’apaisement. De sorte à constituer une liste de signaux de sécurité qui viendra à notre rescousse face aux situations stressantes et attendues ou inattendues.

Ibtihal Bassir/Le7tv.