Selon le Fonds Monétaire International (FMI), le Maroc compte racheter prochainement une partie de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) débloquée dernièrement en avril 2020, l’équivalent de 1 milliard de dollars de sa dette extérieur !…
Selon un communiqué publié à l’issue de la conclusion de la consultation au titre de l’article IV avec le Maroc, le FMI a salué l’annonce par le Maroc de rembourser prochainement une partie du montant tiré dans le cadre de l’accord LPL. La même source souligne, qu’avec cette mesure, le suivi post-programme ne devrait plus être nécessaire.
Le communiqué ajoute :«La décision de recourir à l’accord de ligne de précaution et de liquidité (LPL) en avril 2020 avait contribué à atténuer les pressions financières extérieures et à maintenir les réserves officielles à un niveau adéquat».
Le Conseil d’administration du FMI a salué la réponse rapide du Maroc face aux chocs induits par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la sécheresse qui ont marqué l’année 2020.
Et de soutenir: « Les directeurs exécutifs adhèrent à l’orientation de l’évaluation du staff qui a conduit les consultations. Ils saluent la politique de réponse rapide des autorités qui a contribué à atténuer l’impact social et économique de ces chocs ».
De leur côté, les directeurs ont encouragé les autorités à publier un cadre budgétaire à moyen terme qui montrerait un engagement crédible à placer la dette publique sur une trajectoire baissière, avec de nouvelles réformes destinées à améliorer la politique fiscale et accroître l’efficacité des dépenses publiques. Ils ont salué également les mesures exceptionnelles adoptées par Bank Al-Maghreb pour atténuer l’impact de la pandémie sur les marchés financiers et l’économie réelle.
Ibtihal Bassir/Le7tv