LA RUSSIE, LE POISSON DU SAHARA ET LE DOUBLE LANGAGE POLITIQUE !

Ce jeudi 17 décembre, Moscou a envoyé Monsieur Alexander Tarasov, le directeur de l’agence nationale des pêches russe, en mission urgente dans la capitale du Sahara marocain. il a ainsi rendu visite à l’Institut technologique des pêches maritimes, situé au port d’El Marsa près de Laâyoune !…

Le responsable russe a discuté avec la partie marocaine des moyens d’établir une coopération entre les deux pays du secteur. Moscou a ainsi effacé, soudainement, d’un revers de la main, ses slogans maintes fois répétés en faveur de la soi-disant «autodétermination du peuple du Sahara occidental» afin de bénéficier des ressources halieutiques de notre Sahara !…

Rappelons que Rabat et Moscou ont signé le 27 novembre dernier, un nouvel accord de pêche, le quatrième du genre depuis 1992, pour une durée de quatre ans, intégrant les eaux au large du Sahara marocain !…

Ce double-jeu de la Russie sur cette question est loin d’être un cas isolé. L’Espagne l’a déjà pratiquée chaque fois que la validité de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne avait expiré !…

Madrid avait à plusieurs fois fait pression sur la Commission Européenne pour qu’elle lance des négociations avec le royaume pour faciliter le retour de ses chalutiers dans les eaux atlantiques sahariennes du Maroc !…

On est finalement dans l’obligation de nous poser cette simple question : À quoi veulent jouer l’EU et l’Espagne en général et la Russie en particulier, si ce n’est à vouloir « le beurre, l’argent du beurre et le c.. de la laitière en même temps » ?!…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv