Vous ne l’ignorez pas, ce sont les exercices de cardio qui permettent de brûler les graisses et de perdre du poids. Pourtant, l’endurance coûte beaucoup d’énergie pour peu de résultats visibles, même s’il renforce le cœur. La solution pour les impatientes ? Le fractionné !
*Qu’est-ce que le fractionné ?
Le fractionné est un entrainement qui alterne les phases d’accélération intenses et des périodes de récupération active. Ainsi en alternant les rythmes, le corps va sécréter des catécholamines – adrénaline, noradrénaline et dopamine – qui vont prendre la masse adipeuse pour cible et s’en servir comme combustible d’énergie. Là où a contrario le cardio training classique, ou endurance, a tendance à brûler plus de calories, principalement des sucres, mais moins de graisses.
*Fractionné : concrètement, on fait comment ?
L’avantage de cette formule reste, en dehors de son efficacité, son aspect pratique ; vous pouvez en effet pratiquer le fractionné comme vous l’entendez, en courant, en pédalant, en nageant ou en pratiquant tout exercice cardio de votre choix.
Concernant le déroulé de la séance, les spécialistes préconisent généralement 8 secondes de sprint suivies de 12 secondes de récupération active pendant 20 minutes au total, sans compter l’échauffement (10 minutes) et le retour au calme (environ 5 minutes). Il est absolument primordial de respecter les pauses entre les exercices : ce sont elles qui permettent aux graisses d’être mobilisées plus facilement.
*Fractionné et minceur : courir pendant 1 minute et marcher pendant 3 minutes :
Si vous faites déjà plusieurs entraînements par semaine, il est intéressant de remplacer une de vos séances d’endurance par une séance de fractionné. En plus de relancer une perte de poids stagnante, le fractionné permet de meilleures performances en endurance. C’est tout bénef’ !
En revanche, si vous êtes sédentaire, il est nécessaire d’adapter les exercices de fractionné à votre forme. Vous pouvez par exemple courir pendant 1 minute et marcher pendant 3 minutes en recommençant la série 5 fois. Le tout est de comprendre qu’il ne faut pas s’épuiser mais faire un « choc » à l’organisme pour qu’il déstocke plus facilement les graisses plutôt qu’il ne consomme les calories.
*La règle d’or :
Le tout est de comprendre qu’il ne faut pas s’épuiser mais faire un « choc » à l’organisme pour qu’il déstocke plus facilement les graisses plutôt qu’il ne consomme les calories.
Ibtihal Bassir/Le7tv.