Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression consiste à stimuler des zones et points précis du corps humain appelés points d’acupression. Cette méthode permet de lutter efficacement contre les maux de tête, les états d’anxiété ou de stress.
*L’acupression, c’est quoi ?
L’acupression est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler des zones et points précis sur l’ensemble du corps appelés points d’acupression. Grâce à la pression des doigts, cette méthode permet de rééquilibrer l’organisme et de venir à bout des douleurs chroniqus. D’après une étude scientifique publiée par The American Journal of Chinese Medicine, l’acupression peut en effet avoir un effet positif sur les maux de tête.
*Quels sont les bienfaits de l’acupression ?
Permet de lutter contre le stress
Provoque un bien-être général
Aide à calmer les tensions nerveuses
Soulage les maux de tête
Améliore un état physique, émotionnel ou mental
Renforce le système immunitaire
Prévient les blessures chez le sportif
Améliore la récupération
*Quelle est la différence entre l’acupression et le massage shiatsu ?
Comme ils se ressemblent, l’acupression et le massage shiatsu sont souvent confondus. Ils sont en réalité bien différents. Pratiqué par la pression des doigts le long des méridiens d’acupuncture, le massage shiatsu débloque l’énergie des zones corporelles contractées. Au contraire, l’acupression – qui est étroitement basée sur l’acupuncture – se concentre sur des points de thérapie spécifiques. La seule différence, c’est qu’en acupression les points ne sont pas stimulés avec des aiguilles mais avec les doigts.
*Quel massage pour soulager les maux de tête ?
Lorsqu’on a mal à la tête, on a souvent le réflexe de masser nos tempes et/ou de se pincer l’arête du nez et ce n’est pas un hasard ! Ce sont en effet deux zones qui font partie de ces fameux points d’acupression. Pour soulager un mal de tête, commencez déjà par vous détendre. Une fois que vous êtes bien installé.e, focalisez-vous sur un point de votre tête qui dépendra de la localisation de votre douleur. Réalisez ensuite un massage circulaire sur ce point en appliquant une faible pression des doigts pendant 30 à 60 secondes. La douleur devrait alors s’estomper dans les 5 à 10 minutes qui suivent
Ibtihal Bassir/Le7tv.