On vient d’apprendre avec une grande tristesse le décès du grand Noureddine Saïl l’ancien Directeur Général de 2M et du Centre Cinématographique Marocain (CCM), suite à son infection au Coronavirus.
Né en 1948 à Tanger, professeur et inspecteur général de philosophie, et surtout illustre ancien Directeur du Centre Cinématographique Marocain (CCM, 2003-2014).
Ce cinéphile et militant de la valorisation du cinéma marocain et du cinéma culturel, prend une autre ampleur lorsqu’il devient directeur des programmes à la Télévision Marocaine (TVM, 1984-1986), puis directeur des programmes de Canal+Horizons (1990-2000), et enfin Directeur Général de la deuxième chaîne de télévision marocaine, 2M (Avril 2000-Septembre 2003).
En 2003, il devient surtout directeur du CCM et lui donne un véritable coup d’accélérateur, plaçant le cinéma d’une manière inédite dans l’espace public.
Sous son « règne », le festival national du film se fixe à Tanger et devient annuel ; le système de « l’avance sur recette » est réformé ; le Maroc passe surtout de 5 long-métrages produits par an à 25, et les films marocains prennent enfin la tête du box-office ! Il doit néanmoins le quitter, sous la pression du nouveau gouvernement islamiste, avant d’avoir réglé le problème des salles de cinéma au Maroc, dont la fréquentation est en chute libre…
Le média Le7tv, présente en cette triste occasion ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. إنا لله وإنا إليه راجعون
La rédaction/Le7tv