Entre le Maroc et les États-Unis, l’alliance est historique et le partenariat est d’exception. Depuis son accession au Trône, le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’œuvrer, avec les Présidents américains successifs, en vue de consolider la coopération bilatérale et poser les jalons d’un partenariat stratégique et ambitieux !…
La densité des échanges aux niveaux tant diplomatiques, économiques, culturels, ou sécuritaires, ainsi que l’élargissement des relations pour englober les questions de Paix et de développement dans le monde arabe et en Afrique traduisent aujourd’hui toute l’importance reconnue par les États-Unis à l’égard du Maroc et de la place et du rôle de Sa Majesté le Roi Mohamed VI sur l’échiquier régional et international !…
À Washington, tant au sein de la Maison Blanche qu’au niveau des deux Chambres du Congrès, les décideurs américains voient le Roi Mohammed VI comme le leader d’un pays ami et allié clé, doublé d’un partenaire fermement engagé pour la promotion de la Paix et de la stabilité. Ils reconnaissent aussi le leadership Royal sur des questions fondamentales de l’heure telles le dialogue inter-religieux, la migration, la Paix au Proche-Orient, ou encore la lutte contre le terrorisme !…
Les relations entre le Maroc et les États-Unis remontent tres loin dans l’Histoire. Déjà en 1777 Mohammed III, a su entretenir d’excellentes relations avec le Président américain George Washington. L’on sait depuis que le Maroc a été en effet le tout premier pays à reconnaître l’indépendance des USA !…
Plus près de nous, le Roi Mohammed V a donné à ces relations un contenu exceptionnel et un sens sans équivoque. Deux nations libres et indépendantes s’entretenant ensemble, régulièrement, de leur avenir commun. La conférence d’Anfa en 1944, avec la présence du président Roosvelt, a aidé les américains à prendre conscience du fait marocain dans toute sa souveraineté !…
La visite du Président Eisenhower en 1959 et l’accueil enthousiaste qui lui a été réservé par la population marocaine ont été le point d’orgue de cette relation en ce temps là !…
Avec le Roi Hassan II, alors qu’il était encore Prince Héritier, le Maroc et l’Amérique ont pu donné une impulsion nouvelle à leurs relations bilatérales. Plusieurs visites d’Etat ont posé les jalons de cette entente cordiale baséee sur le respect des uns et des autres pour une meilleure comprehension riciproque de la réalité de chacune des deux nations !…
À partir des années 80, les liens entre le Maroc et les États-Unis se sont renforcés sous les administrations de Ronald Reagan, Georges Bush ou Bill Clinton. Sur ces trois Présidents, c’est bien Georges Bush père qui était le plus proche de Hassan II et n’hésitait pas à ériger le Royaume au rang de modèle à suivre pour le reste du monde arabe. Georges Bush accordait même au Maroc le statut d’allié majeur des Etats-Unis en dehors de l’OTAN. Une consécration !…
Avec l’arrivée du Démocrate Bill Clinton, qui dès le départ, avait à coeur de régler le problème de la Palestine, les soutiens logistiques et diplomatiques, encore une fois, du Maroc et du Roi Hassan II, devenaient alors indispensables !…
Hassan II, avait reçu à plusieurs reprises de nombreux émissaires et hauts responsables israéliens dont Itshaq Rabin qui, accompagné de Yasser Arafat, fit d’abord « le voyage de Rabat » et se rendit ensuite à la Maison-Blanche pour parapher l’Accord de Paix en 1993 !…
Le rôle de Hassan II, fut incontestable. Cet Accord de Paix n’aurait jamais pu aboutir sans l’aide effective du Roi du Maroc et c’est Bill Clinton en personne qui l’avoua plus tard lors d’un discours prononcé aux funérailles de Hassan II à Rabat en juillet 1999 !…
La légitimité de l’Etat marocain continue aujourd’hui, dans un monde en pleine mutation géostratégique, a être considérée par les américains comme un atout considérable !…
Abderrazzak Boussaid /Le7tv