Le « vrai » Président algérien, Tebboune, serait apparu à la télévision algérienne ce dimanche 13 décembre pour la première fois depuis le 15 octobre et son confinement en Algérie, puis son hospitalisation en Allemagne pour « officiellement » être soigné du Covid-19 !…
« Je suis en convalescence. Cela va prendre encore deux ou trois semaines pour que je reprenne mes forces physiques », aurait déclaré le « vrai » Tebboune âgé de 75 ans, visiblement amaigri, dans un « discours au peuple » prononcé au lendemain du premier anniversaire de sa victoire électorale !…
Alors que son absence prolongée avait alimenté les rumeurs, le « vrai » Tebboune aurait promis d’être de retour parmi les Algériens « dans les plus brefs délais », dans ce discours sur son compte Twitter !!!…et relayé par la télévision publique algérienne !..
Rappelons que l’incertitude politique avait poussé certaines voix à réclamer l’application de l’article 102 de la Constitution, relatif à la vacance du pouvoir, afin d’éviter une crise institutionnelle. En cas de maladie ou de démission du président, il revient au Conseil constitutionnel de constater l’état d’empêchement du chef de l’Etat. C’est le président par intérim du Sénat, en l’occurrence Salah Goudjil, un ancien combattant de la guerre d’indépendance âgé de 89 ans, qui assurerait l’intérim pendant une période maximale de quatre-vingt-dix jours, en attendant l’élection d’un nouveau président. Notons que l’armée reste jusqu’à maintenant très muette !…
Abderrazzak Boussaïd/Le7tv